Pendant une semaine, la mairie a accueilli une exposition photo réalisée par les bénéficiaires de l’association Prépare-Toit qui s’occupe de l’insertion sociale d’adultes handicapés.
Logement, travail, loisirs. Trois clefs du bonheur pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle légère et moyenne. Et ce sont les loisirs que Prépare-Toit a mis à l’honneur en organisant une exposition à la mairie de Vernon. Inaugurée le 21 mars, elle a, une semaine durant, présenté le travail de 8 adultes pris en charge par Prépare-Toit. « C’est le résultat d’un atelier photo commencé il y a un an et demi », explique Maëlle Lelinge, l’éducatrice chargée du projet. Au mur, des clichés de la ville sous tous ses angles. « C’était très intéressant, ça m’a appris à savoir utiliser l’appareil », se réjouit Quentin, 27 ans, un des photographes. Nathalie, 35 ans, partage son contentement : « ma photo préférée c’est celle-là, un coucher de soleil. »
DEVENIR AUTONOME
Mais l’action de Prépare-Toit ne s’arrête pas là. L’association propose des logements pour permettre à ces adultes de devenir autonomes. « Parmi la trentaine de bénéficiaires,
15 sont nos locataires, les autres vivent chez eux, en ville », explique Jean-Pierre Persyn, le président. Prépare-Toit vise également l’insertion professionnelle : « 10 d’entre eux travaillent en milieu ordinaire, d’autres en ESAT », souligne- t-il, « pour ceux qui restent nous organisons des ateliers ». Et, le weekend, tout le monde est de sortie puisque Prépare-Toit propose des excursions, le temps d’un spectacle par exemple. L’association est soutenue financièrement par le département de l’Eure et la mairie.