Jardiner, trier ses déchets, cuisiner sans gâcher, autant de petits gestes quotidiens en faveur de l’écologie. La Fête du développement durable a permis de sensibiliser les enfants à ces thématiques tout en s’amusant.
« C’est quoi du persil ? », demande la petite fille, de la terre plein les mains. « C’est pour la soupe ! », répond l’animateur qui explique comment planter tomates et aromates. Il fait beau, ce mercredi 22 mai, place des Animations, pour la Fête du développement durable. Rama, 8 ans, est ravie : « on plante plein de choses, je vais pouvoir les mettre sur le balcon ! ». Après avoir terminé ce rempotage, les jeunes foncent à un autre stand à quelques mètres de là. Sous la tonnelle, c’est « atelier bracelets zéro déchet ». « On utilise des morceaux de vieux journaux qu’on roule, colle et qu’on attache à un fil », expliquent Fatimata, 7 ans, et Aissetou, 6 ans. Un cadeau que les petites filles offriront à leur maman pour la fête des mères.
« L’idée est d’apprendre aux enfants à lutter contre le gaspillage », souligne Dominique Morin, maire-adjointe en charge de l’éducation. D’ailleurs, cette fête, co-organisée par la ville et Seine Normandie Agglomération, s’inscrit dans deux dispositifs à destination des écoliers : « Mon école durable » et « Les Midis sans gâchis ». Sous son chapiteau, Daniel Chesnel, de l’association rouennaise CARDERE (Centre d’Action Régionale pour le Développement de l’Education Relative à l’Environnement), apprend à recycler les déchets dangereux, et ce n’est pas la première fois qu’il vient à Vernon. « Nous avons fait de nombreuses interventions à l’école Arc-en-Ciel », explique-t-il, « on sent que la mairie met le paquet au niveau de l’éducation au développement durable ». « Sensibiliser le jeune public au développement durable est primordial pour l’avenir de la planète », ajoute l’animateur. Et sur ce sujet, les petits Vernonnais en connaissent désormais un rayon !