Employé de Seine Normandie Agglomération et passionné de technologie, Matthieu Carpentier a mis son imprimante 3D au service des autres. Grâce à elle, il imprime chez lui des visières de protection en plastique pour en faire don aux soignants qui luttent contre le COVID-19.
Comment vous est venue l’idée de fabriquer des visières avec votre imprimante 3D ?
Je me suis retrouvé sans activité professionnelle à cause de la fermeture des écoles. Ayant reçu à mon anniversaire une imprimante 3D, j’ai commencé à créer de petits objets. Puis j’ai vu sur internet les fichiers des visières. J’ai essayé, sans succès, mais après quelques réglages, j’ai réussi à en fabriquer une qui ne me plaisait pas. J’ai rejoint le groupe national « Makers contre le COVID » sur le net et j’ai vu qu’il y avait des fichiers plus simples. J’ai essayé, et ça a marché ! Je suis arrivé à 10 visières en une journée. Je voulais les proposer aux soignants alors je me suis inscrit au groupe « Lutte contre le COVID département de l’Eure », depuis j’en suis devenu le deuxième administrateur.
Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?
Vous devez d’abord récupérer un fichier STL sur internet. Vous le transférez sur votre ordinateur et, grâce à un logiciel slicer, vous le découpez et le transformez en G-code avec les configurations choisies. Copiez ensuite ce G-code sur une carte SD et insérez le dans l’imprimante : il n’y a plus qu’à imprimer ! Le temps d’impression varie selon les réglages, moi, je mets 1h24 pour faire deux visières. J’ai acquis une 2e imprimante 3D grâce à un don. Elles fonctionnent plus de 16 heures par jour en fabriquant 40 visières. Maintenant, avec ma compagne Cristelle, c’est chacun son joujou : une vraie entreprise familiale !
Après l’épidémie, souhaitez-vous continuer de mettre votre savoir-faire au service des autres ?
Oui, si je peux, je continuerai de transmettre mon savoir-faire. J’ai toujours aidé mon prochain, mes parents me l’ont appris. Je fais appel aux possesseurs d’imprimantes 3D : avec les bons réglages, même les débutants peuvent produire autant. N’hésitez pas, rejoignez les groupes web de makers locaux qui print pour le bien-être de tous !
Pour contacter Matthieu : par e-mail • par facebook