Installés depuis plus de 20 ans près du presbytère de Vernonnet, les locaux de l’AVAP étaient vieillissants. Afin de soutenir l’association, la mairie y réalise 30 000 € de travaux.
Chaque mardi, 76 familles, soit 180 personnes, bénéficient d’un colis alimentaire préparé par l’AVAP. Une association de solidarité créée en 1989 à Vernonnet par le Père Nicolas. Inscrits pour un an, les bénéficiaires y reçoivent également un accompagnement moral et social de la part des 15 bénévoles. « Les personnes précaires viennent directement nous voir », explique Chantal Mathieu, la vice-présidente, « inscrites, elles récupèrent un colis hebdomadaire constitué de viande, légumes, conserves, produits d’hygiène etc. ». Avec la crise sanitaire, le nombre de demandes a augmenté. « Nous avons davantage de femmes seules et de gens au chômage, il y a également beaucoup de retraités ou de familles endettées ». Une chose est sûre, la COVID est vecteur de pauvreté.
L’AVAP peut, quant à elle, compter sur le soutien de la municipalité qui lui verse une subvention annuelle de 3000 €. Avec 5 autres associations de solidarité, elle fait partie d’un groupe de travail coordonné par le maire-adjoint en charge de la politique sociale, Yves Etienne. « Nos locaux étaient branlants », souligne François Lamy, président de l’AVAP, « heureusement la mairie a écouté notre demande et a réalisé des travaux ». Ainsi, une nouvelle dalle en béton a été coulée pour éviter l’effondrement du bâtiment et l’électricité a été refaite. Des sanitaires pour personnes à mobilité réduite (PMR) ont également été installés. Le chantier s’achèvera début janvier. À temps pour la traditionnelle galette des rois de l’AVAP !
Presbytère de Vernonnet, place Julie Charpentier
f.lamy.giverny@wanadoo.fr
02 32 54 30 62