Avenue du Maréchal-Montgomery

Publié le3 septembre 2015 » 3133 Views»

Vernon célébrait ce 26 août 2015 le 71e anniversaire de la libération. C’est l’occasion de revenir sur un illustre personnage qui n’a pas marqué seulement l’histoire mondiale, mais aussi celle de Vernon.


Montgomery relatant son passage en août 1944 (1949)

Dès le 4 août 1945, le conseil municipal de Vernon prend la délibération suivante :

Hommage au Maréchal-Montgomery :

« Le 26 août 1944 le premier pont était jeté sur la Seine et le capitaine Georges André devait assurer la défense de Vernon. Celle-ci devait d’ailleurs coûter la vie à quelques braves de notre ville.

Monsieur Guilbert (membre du conseil) rappelle que le Général Montgomery a lui-même passé la Seine à Vernon et que c’est cette tête de pont qui a permis aux troupes placées sous ses ordres de délivrer une grande partie du nord de la France et de gagner rapidement Bruxelles.

Monsieur Guilbert signale enfin qu’après l’établissement de la tête de pont lancée en notre ville, le Général Montgomery a été nommé Maréchal. Monsieur Guilbert exprime le voeu qu’en souvenir de cette phase de la guerre, le nom du Maréchal Montgomery soit donné à l’actuelle route de Giverny.

Monsieur Gachet intervient alors et propose que le Maréchal soit nommé « Citoyen d’honneur de la ville de Vernon ». »

Le 8 novembre 1945, le conseil municipal délibère à nouveau :

« Sur proposition de M. le Maire et de plusieurs conseillers qui estiment qu’il serait préférable de donner le nom du Maréchal Montgomery a une artère de la ville plus fréquentée que la route de Giverny. Le conseil à l’unanimité décide de revenir sur sa précédente décision et de nommer l’avenue actuelle d’Evreux « avenue du Maréchal-Montgomery ». »

En 1949, le maréchal Mongtomery revint sur le théâtre des opérations, notamment en bord de Seine, et tint également à rendre hommage à ses hommes, inhumés au cimetière de Vernonnet. Il fut accueilli par le conseil municipal, emmené par le maire Georges Azémia.

 

Montgomery au cimetière de Vernonnet en 1949

Partager cet article

Laisser un commentaire