En ce début septembre, quand les grands sont déjà retournés au travail, il est à nouveau temps pour les plus jeunes de prendre le chemin de l’école. Tour d’horizon des nouveautés et des services proposés par la Ville et les associations.
Scolarité, quoi de neuf ?
En cette rentrée scolaire, l’accent est tout particulièrement mis sur la sécurisation des établissements scolaires, des élèves et des enseignants. Quelques nouveautés sont à noter comme l’ouverture d’une classe très petite section, l’installation de nouveaux tableaux blancs interactifs et une nouvelle classe à horaires aménagés.
Les cartables sont prêts, une nouvelle année commence. Pour certains écoliers, la première rentrée des classes approche. D’autres, ont déjà pris le pli de la rentrée et n’ont qu’une hâte, retrouver les copains et la cour de récréation. 2495 enfants sont inscrits à Vernon pour l’année scolaire 2016-2017. Cette rentrée est un peu particulière : elle se déroule sous le signe de la sécurité. En raison du contexte actuel, la municipalité met l’accent sur la sécurité des élèves, des parents et des professeurs dans les écoles.
La sécurité, une priorité
Déjà très attentive à la sûreté au sein des écoles depuis le déclenchement de l’état d’urgence, la ville de Vernon intensifie les mesures de sécurité. À la demande du ministère de l’Éducation, elle met en place de nouvelles mesures comme l’interdiction du stationnement aux abords des écoles. La municipalité demande aux parents de se tenir à quelques mètres des portails des écoles afin de limiter les attroupements aux heures de rentrées et de sorties des élèves. La police municipale prévoit d’augmenter la fréquence des rondes à proximité des écoles.
Une sensibilisation aux incendies
Toujours question sécurité, c’est cette fois aux incendies que la municipalité a décidé de s’attaquer. Pour la première fois depuis des années, toutes les écoles ont reçu un avis favorable de la commission sécurité incendie. Depuis deux ans, Luc Vocanson, conseiller municipal délégué, œuvre en coulisse afin que toutes les écoles soient aux normes. L’année dernière, les enseignants ont été sensibilisés par les pompiers. Par ailleurs, plusieurs mises en situation avec départs de feu et confinements ont été réalisées dans les écoles. Ces interventions s’intensifieront cette année avec une attention particulière pour les cantines, un environnement moins habituel pour les élèves et pour le personnel.
Les nouveautés pour la rentrée
Une classe « très petite section » ouvre ses portes à Marie-Jo Besset. Véritable jardin d’éveil, elle accueille le matin seulement 6 à 8 enfants nés au premier trimestre 2014. Du côté des équipements, quelques nouveautés sont à noter. Depuis 2013, les écoles élémentaires de Vernon bénéficient de tableaux blancs interactifs (TBI). Cette année, la ville finit d’équiper les maternelles à raison d’un TBI par école.
Des classes à horaires aménagés
Le sport et la musique permettent aux écoliers de s’épanouir et de décompresser. Jusqu’à présent, l’école élémentaire Arc-en-Ciel 2 était la seule à avoir une classe à horaires aménagés sportive (section handball). Une classe multisports vient d’être créée à l’école du Parc pour les CM1 et les CM2. L’objectif : réunir des enfants souhaitant pratiquer le basket-ball, le kayak ou l’escrime à un certain niveau d’aisance. Une activité « découverte » par trimestre sera enseignée avec le support des associations SPN Basketball, du SPN Canoë-Kayak et du Cercle d’Escrime de Vernon. Sur les 24 heures d’enseignement par semaine, les élèves pratiquent deux à trois heures de leur spécialité sportive. « L’équipe enseignante a sélectionné les élèves qui ont candidaté en fonction de leur motivation sur le projet », explique Dominique Morin, maire adjointe en charge de l’Éducation.
La classe art se poursuit à l’école du Château Saint-Lazare tout comme la classe instrument et orchestre à François- Mitterrand. En revanche, la classe chant change d’établissement. Après plusieurs années à l’école du Centre, elle profitera aux CE2, CM1 et CM2 de Pierre-Bonnard à Vernonnet. « Cette classe s’inscrit totalement dans le projet d’école de Pierre-Bonnard, qui vient d’être refait. À l’avenir, les enseignants qui seront mutés dans cet établissement devront avoir cette compétence. C’est très intéressant pour les enfants d’appréhender un auteur, une partition… C’est une ouverture intéressante pour eux », s’enthousiasme l’élue. La municipalité souhaite étendre ce dispositif des classes à horaires aménagés en mettant par exemple en place des sections théâtre et volley-ball en partenariat avec les associations.
Les clubs loisirs
La ville applique la réforme des rythmes scolaires depuis la rentrée 2014. Cette dernière a pour but d’alléger les journées de classe. Deux fois par semaine, de 15h à 16h30, la commune propose aux enfants des activités sportives et culturelles pour 15 € par an. Ce mon- tant inclut la participation à l’école municipale du sport.
L’école municipale du sport
Très appréciée et très prisée, l’école municipale du sport organise des activités variées grâce aux clubs locaux comme le tennis, le tir à l’arc, la gymnastique, la voile, le basket-ball, le handball, l’escrime, le canoë-kayak, le flag rugby (rugby sans plaquage), le roller, le vélo. L’école municipale du sport étend désormais sa palette en intégrant les claquettes, la danse et le yoga avec le SPN ou encore le volleyball avec l’Espace Volley Vernon-Saint- Marcel. L’école municipale a lieu de 17h à 18h et le mercredi après-midi pour certaines activités.
Restauration scolaire
La restauration municipale prépare du lundi au vendredi 1200 à 1300 repas par jour pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires. Les marchés publics permettent de bénéficier de prix négociés afin de limiter le coût du repas, tout en imposant aux fournisseurs d’exigeants critères de qualité et de traçabilité. Ainsi, le bœuf est certifié d’origine française, les volailles bénéficient de labels… Les repas sont le plus souvent possible composés de plats faits maison, à base de denrées fraîches, qu’il s’agisse de la viande, du poisson ou des fruits et légumes. Certains produits, comme le pain, sont même achetés auprès de fournisseurs locaux.
3 questions à…
Marc Lévy
Pédiatre au centre hospitalier Eure-Seine
Comment veiller à ce que le cartable d’un enfant ne soit pas trop lourd ?
Le poids d’un cartable ne doit pas dépasser les 10% du poids de l’enfant. Il faut veiller à ce qu’il ne reprenne pas ses affaires de la veille, limiter la taille des cahiers, l’inciter à prendre des feuilles plutôt qu’à porter un classeur. Les cartables à roulettes ne sont pas forcément un bien car les enfants ont tendance à les surcharger et à se baisser, ce qui entraîne des torsions du dos.
De combien d’heures de sommeil un enfant a-t-il besoin ?
Il est important de se coucher à heure fixe pour garder un rythme de sommeil correct. En maternelle, les enfants ont besoin de 10 à 11h de sommeil et à l’école primaire 9 à 10h. Il est recommandé de ne plus être exposé à la lumière des écrans une heure avant de se coucher.
Est-il déconseillé pour les enfants d’aller sur internet ?
Avant 3 ans, les enfants ne doivent pas aller sur les écrans, ils peuvent jouer aux consoles de jeu à partir de 6 ans. Dès 9 ans, ils peuvent aller sur internet seuls mais il faudra attendre 13 ans pour les réseaux sociaux. Il vaut mieux être éducatif que restrictif et expliquer aux enfants les dangers liés à internet et les bons comportements à avoir comme ne pas dialoguer avec les inconnus.
Des boîtes à livres pour encourager à la lecture
Des boîtes à livres vont être installées en ville. Cette opération sera lancée lors du village des associations et sera menée avec les écoles qui récolteront des livres. Le conseil municipal des enfants va profiter du village des associations pour rencontrer le Lions Club.
Ce dernier a récemment proposé d’installer des boîtes à livres dans la ville. Le principe : découvrir de nouveaux bouquins en empruntant des livres situés dans des boîtes en ville mais aussi partager ses lectures en déposant certains ouvrages. Pour cela, les enfants vont établir un premier contact avec les membres de l’association, qui ont pour objectif d’auto-financer trois boîtes à livres.
Ensemble, ils réfléchiront aux emplacements possibles des boîtes mais aussi à la façon de récolter des livres. Le Lions Club devrait mettre sa logistique à disposition des enfants pour les aider dans ce projet.
Kidz village, centre ludo-éducatif
Si la ville propose au sein de ses différentes écoles une garderie pour les maternelles le matin et le soir, la structure privée Kidz village offre aussi ses services (en semaine, de 16h30 à 18h30, le mercredi en journée et durant les vacances scolaires). Kidz village accueille les 3-10 ans. Les animateurs vont chercher les enfants à l’école puis les ramènent au centre où ils prennent le goûter et profitent d’activités ludiques.
+ D’INFOS : 11, rue Ricquier à Vernon.
Tél. 02 32 64 81 92 et 06 82 56 61 16.
www.kidzvillage.fr