Dans toutes les villes du monde, des locaux commerciaux vides nuisent au dynamisme des centres-villes.
Dans le cadre de sa politique de redynamisation du Cœur de ville, la ville de Vernon décide d’instaurer une taxe annuelle sur les friches commerciales, afin d’encourager la remise sur le marché des boutiques vides. Cette Taxe sur les Friches Commerciales (TFC) est mise en place dès cette année.
La TFC est un impôt local dont doivent s’acquitter les détenteurs de locaux commerciaux inoccupés depuis au moins deux ans. Afin d’inciter les propriétaires à réduire le prix de vente ou le montant des loyers le plus rapidement possible, cette taxe est soumise à des taux évolutifs : 10% du revenu foncier la première année, 15% la deuxième et 20% à partir de la troisième.
« L’enjeu est que le taux de vacance baisse », déclare Johan Auvray, maire-adjoint en charge du commerce.
Instaurée dans de nombreuses villes en France (Perpignan, Poissy ou Pont-Audemer par exemple), la TFC semble prouver son efficacité. Beaucoup des propriétaires qui ont décidé de baisser les prix ont trouvé preneurs, ce qui entraîne un effet « boule de neige » positif dans les rues alentours. Une boutique qui ouvre est forcément une bonne chose pour les commerces voisins, sauf bien sûr s’il s’agit d’une boutique concurrente.
« Le commerce appelle le commerce, affirme l’élu. A Vernon, nous faisons tout pour que le commerce dans le centre-ville retrouve le dynamisme digne de la seconde ville de l’Eure, et créer les conditions de ce cercle vertueux ».