Sur le Plateau de l’Espace, entreprises, industries et organismes de formation implantés sur ce pôle économique de recherche et d’innovation dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial et des technologies de pointe se mobilisent en Cluster.
Un écrin de verdure dans lequel travaillent fièrement les perles de l’aéronautique et de l’aérospatiale européenne…
Des noms prestigieux ont choisi le site de Vernon pour y développer leurs activités, comme ArianeGroup (étude, conception, fabrication et tests de moteurs de fusées) ou Safran Aircraft Engines (étude, conception et fabrication de moteurs électriques de satellites). Ils ont été rejoints par d’autres entreprises du domaine : SKF (moteurs grande vitesse sur paliers magnétiques), Sysnav (Systèmes de navigation de haute précision autonomes), Segula ou Armelio (ingénierie). Et de nouvelles arrivées sont annoncées prochainement.
« Ce projet, unique en France, réunit sur un même lieu un campus sécurisé, des centres de compétences, des sites industriels et des moyens mutualisés », se félicite le maire de Vernon, François Ouzilleau.
« Le but du Cluster est de donner naissance et de booster des projets économiques cohérents et mutualisés pour l’ensemble des acteurs qui s’installent dans ce lieu avec un effet d’entraînement sur l’emploi local », se réjouit pour sa part Pierre Crenn, le président du Cluster ACTIF, vice-president de SNA en charge de l’économie.
Sous statut d’association Loi 1901, la toute nouvelle Association du Campus des Technologies de l’Industrie du Futur (« ACTIF du Plateau de l’Espace ») a pour mission d’associer tous les partenaires de la formation et de l’industrie présents sur le Plateau de l’espace. « L’idée est de nous rassembler régulièrement pour partager des compétences expertes, réduire les coûts, et améliorer la compétitivité de chacun, en construisant et mutualisant des infrastructures utilisées par tous ».