A Vernon, le commerce se porte bien. En témoignent les récentes ouvertures de magasins en cœur de ville. Comparé aux communes de la même taille, Vernon fait mieux et affiche un dynamisme commercial au beau fixe.
Tout flâneur aguerri le sait, l’idéal pour profiter de l’ambiance du cœur de ville, c’est de s’y promener le samedi. Surtout par un beau jour de septembre, lorsque les clients font leurs emplettes dans quelques-uns des 250 commerces. Parmi ceux-là, Thierry, qui se réjouit de voir sa ville si prospère : « grâce aux travaux de rénovation du centre, les commerces sont davantage mis en valeur, c’est bien plus agréable de faire du lèche-vitrine. » En tournant dans la rue du Soleil, le promeneur tombe… sur un défilé de mode ! En réalité, il s’agit d’une animation proposée par le Club des Commerçants (CDC), association regroupant 126 boutiques vernonnaises. « Ce type d’actions nous permet de donner de la visibilité à nos adhérents et de promouvoir leurs produits », explique Valérie Kattan, photographe et membre du bureau du CDC, « tous les ans, nous avons un planning chargé avec de nombreuses animations, les prochaines sont celles d’Halloween et de Noël. » Ce riche programme au service de la dynamisation commerciale de Vernon est soutenu par la municipalité et Seine Normandie Agglomération (SNA). Ainsi, le CDC a-t-il perçu 60 000 € de subventions cette année grâce au partenariat conclu avec SNA et le village des marques de Douains. La mairie n’est pas en reste puisqu’elle a déjà débloqué plus de 93 000 € pour venir en aide aux commerçants impactés par les travaux Cœur de Ville.
Six fermetures seulement sur l’année
« Force est de constater que Vernon reste attractive », témoigne Nathanaëlle Guillermin, la manageuse de centre-ville. Chaque semaine, celle-ci arpente les rues à la rencontre des professionnels. « Certes, en 2024, six boutiques ont fermé, mais 16 ont également ouvert, le bilan est donc positif », explique-t-elle. En quelques mois, Vernon a gagné une librairie jeunesse, une pizzéria, un restaurant bistronomique ou encore un magasin de vélos électriques. Ce dynamisme s’illustre également par l’agrandissement de deux commerces : le café-ludique Au Coin du Dé et la boutique de cosmétiques Kaki Beauté. Plusieurs nouveaux lieux devraient aussi voir le jour dans les semaines à venir. Et vous, cher lecteur, avez-vous un projet en tête ? La municipalité est toujours à la recherche d’un porteur de projet pour le n°22 rue du Soleil. Vous avez jusqu’au 31 octobre pour candidater ! Infos sur vernon27.fr
PAROLE A
Pizzeria « Mamma Mita »
Rue Saint-Jacques
Vernon est une ville qui bouge avec beaucoup de commerces. Je suis heureux de m’être installé dans cette belle rue. J’ai trouvé ce local grâce à une piste de la municipalité. La mairie demeure à l’écoute des commerçants, c’est très appréciable.
Epicerie fine « Ô Plum’store »
Rue aux Huiliers
Les travaux de la rue se sont très bien passés. Les équipes ont tout fait pour nous arranger, jusqu’à aider les personnes âgées à accéder au magasin ! Aujourd’hui nous sommes satisfaits et attendons les fêtes avec impatience.
Boutique de mode « Marjoly »
Rue Sainte-Geneviève
Nous avons déménagé notre boutique des Andelys à Vernon, c’était un bon choix. La ville est dynamique avec une belle clientèle. Nous avons participé à l’animation « défilé de mode » du Club des Commerçants, c’était très sympa.
Adèle Feltgen et Claire Gallais
Librairie jeunesse « Cerises & Moineaux »
Rue des Tanneurs
Nous avons choisi d’installer notre librairie à Vernon, un pari réussi. Notre clientèle est fidèle, certaines personnes viennent même de loin ! Grâce aux travaux, il y aura davantage de stationnements devant la boutique, ça va accroître notre visibilité.