Fondée par des passionnés de nouvelles technologies, COMM’VR donne des cours d’informatique. Mais l’association fait également découvrir le monde des casques de réalité virtuelle.
Nager avec des requins ou marcher sur une planche à plusieurs centaines de mètres du sol. Autant d’activités proposées par COMM’VR qui se révèlent… un peu effrayantes. Mais rassurez-vous, rien n’est réel. Et pourtant on a l’impression d’y être. Bienvenue dans le monde de la « réalité virtuelle » ! Grâce à un casque, celle-ci nous immerge dans un environnement à 360° créé par ordinateur. Une technologie encore peu répandue que l’association souhaite démocratiser. « Tout a commencé avec une animation sur le système solaire dans la classe de ma fille à Saint-Adjutor », raconte Bertrand Brogniart, le président. L’idée de COMM’VR était née. Lors des dernières vacances d’automne, l’association a ainsi fait découvrir la réalité virtuelle à une vingtaine d’adolescents de l’espace Simone Veil. « Cette technologie a un potentiel énorme. On pense aux applications ludiques, avec les jeux-vidéo, mais également pédagogiques ou dans le domaine de la formation. Il peut aussi y avoir un aspect thérapeutique, pour soigner des phobies par exemple. » Au-delà des partenariats associatifs, COMM’VR propose aussi des animations chez les particuliers autour de la réalité virtuelle.
Animée par une douzaine de geeks, l’association a, par ailleurs, mis en place des cours gratuits d’informatique le vendredi soir. « Ils s’adressent à tous ceux qui ont du mal avec un ordinateur, quel que soit leur niveau ! » Un seul objectif : réduire la fracture numérique.
Villa Castelli (vendredi : 18h/20h)
commvr.fr
association@commvr.fr
06 82 43 21 89