Les élus des trois collectivités (agglo, département et région) se sont réunis lundi 16 avril pour signer l’ambitieux contrat de territoire, un document qui acte 69 projets de développement sur le territoire de Seine Normandie Agglomération.
69 millions d’euros en quatre ans vont être investis dans des projets structurants qui concernent prioritairement le développement durable, l’économie, le tourisme et le numérique. « Ce contrat représente un véritable plan d’actions stratégiques, créateur de richesses et de valeur ajoutée », déclare Frédéric Duché, président de Seine Normandie Agglomération.
Parmi les 69 propositions, plusieurs concernent Vernon : reconversion du Plateau de l’Espace avec la création d’un cluster et d’un pôle multi-services, aménagement d’un pôle multimodal à la gare, requalification du boulevard urbain (RD 6015), sauvegarde de la Collégiale, aménagement des berges de Seine, nouveau cinéma, réhabilitation du Couvent des Capucins (voir dossier de ce numéro), etc.
Sur le site opportun de l’ancienne friche militaire devenue éco-quartier, les élus ont à juste titre insisté sur l’importance de concilier innovation et développement durable. Sébastien Lecornu s’est réjoui que « l’axe ville/SNA/ Département/Région fonctionne bien et permette de faire avancer les choses ».