Course à pied : Vernon Tout Court revient fort

Publié le1 avril 2025 » 76 Views»

Focus Vernon Tout Court 2025

Coureurs et marcheurs sont attendus en nombre le dimanche 27 avril pour la prochaine édition de Vernon Tout Court. La course pédestre emblématique de la ville pourrait même établir un nouveau record de participation.

À vos marques, prêt(e)s, courez ! Vernon Tout Court revient le dimanche 27 avril. Organisé conjointement par la municipalité et le SPN Athlétisme, l’événement reste fidèle à sa recette habituelle avec trois formats différents, que l’on veuille courir ou marcher, performer ou seulement profiter. « Le 5 km marche rencontre son public chaque année », assure David Grard, directeur sportif et administratif du SPN. Presque 100 marcheurs s’étaient inscrits en 2024. L’occasion de rappeler les bienfaits de l’activité physique, à tout âge. Les coureurs, eux, auront le choix entre deux distances. « Le 5 km est plus accessible. C’est une épreuve familiale, où l’on voit souvent des gens courir en famille. Il autorise aussi les participants de moins de 16 ans », précise David Grard, tandis que « le 10 km reste l’épreuve de référence, celle où on peut s’étalonner sur une distance symbolique ».

Qualifications pour le Championnat de France

Suivant l’essor de la pratique du running, Vernon Tout Court attire de plus en plus, et des profils variés. « On tend vers une mixité plus forte, la proportion de femmes est en augmentation », note M. Grard. Mi-mars, le SPN avait déjà enregistré 200 inscriptions, du jamais vu à un mois de la course. L’édition 2024 avait battu un record avec 600 engagés, et « c’est très bien parti pour que l’on établisse un nouveau record de participation ». Le club a anticipé en commandant 700 puces pour pouvoir enregistrer les temps de tous les participants. Preuves supplémentaires du succès de l’événement : le tracé est homologué et qualificatif pour le Championnat de France. « C’est une reconnaissance de la qualité de l’organisation, et un gage de sérieux pour les coureurs qui veulent réussir des performances », se félicite le SPN. Le 5 km permettra d’ailleurs de décerner les titres de champions de Normandie. Le parcours ne surprendra personne : il est le même, au mètre près, que lors des précédentes éditions. Le départ sera donné rue de Gamilly – à 9h30 pour le 5 km course, 9h35 pour la marche, 10h30 pour le 10 km – et emmènera les participants vers les bords de Seine et le quartier Fieschi, avant de revenir en centre-ville. Un cadeau souvenir sera offert à tous les participants. Inscription au tarif de 12 euros jusqu’au 25 avril, ou de 15 euros sur place dans la limite des places disponibles.

ILS PARTICIPENT

Eva, 26 ans

Comme je suis née à Vernon, je me suis dit que c’était une belle occasion de parcourir la ville, en étant soutenue par mes proches. Je ne suis pas une grande sportive mais je veux me prouver que je peux le faire sur 5 kilomètres !

Thomas, 32 ans

J’ai déjà participé avec des amis et j’en garde un super souvenir. Il y a quelques faux plats qui font mal aux jambes mais l’ambiance est bonne et les supporters sont là pour nous encourager : tout pour passer un bon moment !

Bruno, 51 ans

Chaque année, la course est bien organisée. Il faut saluer l’engagement des bénévoles. Le parcours est sympa et il permet de faire de bons temps, c’est toujours un plaisir de franchir la ligne d’arrivée !

Nathalie, 43 ans

C’est agréable de pouvoir profiter des rues en toute liberté et de longer la Seine. Chacun suit son propre rythme, l’essentiel est d’arriver au bout. Maintenant, on croise les doigts pour que le soleil soit au rendez-vous.

Partager cet article

Laisser un commentaire