Les sinistrés des inondations de fin janvier à Vernon vont bientôt pouvoir être indemnisés. Dans un communiqué commun publié à l’issue de la commission de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle le 14 février, les ministères de l’Intérieur, de la Transition écologique et de l’Économie ont reconnu cet état pour 275 communes, dont celle de Vernon.
À compter de la parution de l’arrêté au Journal officiel le 15 février, les Vernonnais victimes des inondations disposent de dix jours (contre cinq en temps normal) pour déclarer les sinistres à leurs assureurs. Ils vont pouvoir être indemnisées de manière accélérée (3 mois) pour les dégâts matériels causés par la montée des eaux.
Juste après les crues, les services de la mairie de Vernon ont fait remonter les dommages subis par la commune vers la préfecture, permettant aujourd’hui à toutes les victimes des inondations de relever de ce dispositif de solidarité nationale.
Par ailleurs, le nettoyage des berges a d’ores et déjà commencé pour les services techniques de la ville qui mettent tout en œuvre pour rendre les bords de Seine à nouveau praticables aux habitants.