CSADN – Section astronomie, Apprendre à regarder le ciel

Publié le13 mars 2018 » 3646 Views»

photo astronomieConstellations, galaxies, planètes, étoiles… Avec un télescope, le ciel dévoile ses plus beaux mystères, pour le plus grand plaisir des astronomes, qu’ils soient amateurs ou confirmés.

Au club d’astronomie du CSADN, l’observation du ciel est une véritable passion. Tous les quinze jours, les membres de l’association se retrouvent au Plateau de l’Espace, dans le bâtiment du CSADN. Dès que la météo est clémente, les astronomes partent vers l’observatoire pour scruter le ciel. Ces passionnés se retrouvent régulièrement depuis les années 80.

C’est jeune que le président Pierre Mazalrey a aperçu pour la première fois une des plus belles planètes du Système solaire, Saturne. La passion est alors née et ne l’a plus jamais quittée. À son arrivée sur Vernon, Pierre Mazalrey apprend l’existence du club. Il s’y inscrit en 1983 et est aujourd’hui son président.

VOIR À 2.5 MILLIONS D’ANNÉES-LUMIÈRE

Pour être astronome, il faut une certaine curiosité, de la patience et de la passion. Pour voir les galaxies, les constellations, les planètes, il faut apprendre à regarder le ciel. « On peut apercevoir une dizaine de galaxies, explique Pierre Mazalrey. La plus facile à voir, c’est Andromède. Elle est pourtant à 2.5 millions d’années-lumière de chez nous ! On peut même la voir à l’oeil nu, si l’on sait où regarder. Au cours d’une nuit, on peut voir la moitié du ciel ou presque. Il faut que le ciel ne soit ni brumeux, ni nuageux et que la pollution lumineuse ne soit pas trop intense ». Les planètes sont très lumineuses et la vision devient meilleure au fur et à mesure de l’observation.

« Les nouveaux acquièrent beaucoup de choses la première année et ils se familiarisent avec le matériel très rapidement » conclut le président. Quand la météo n’est pas clémente, la séance se déroule dans la salle de l’association avec des exposés sur les étoiles ou sur les télescopes gravitationnels. L’adhésion annuelle est de 60 € pour les adultes.

CSADN Astronomie | Plateau de l’espace – 13 allée Hubert Curien | www.csadn.org | 09 52 30 56 50 | secretariat@csadn.org

Partager cet article

Laisser un commentaire