En classe de CM2 à l’école Jeanne d’Arc de Vernon, Cyrielle Ahovey, 10 ans, participera le 22 juin à la finale nationale du concours des petits champions de la lecture à la Comédie-Française.
Avant d’arriver en finale, Cyrielle a dû franchir plusieurs étapes. La première s’est déroulée en classe. « J’avais choisi La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari ». Après avoir lu un extrait, ses camarades l’ont désignée pour les représenter.
Le 30 mars dernier, grâce à la fluidité de sa lecture et à son ton, l’écolière a remporté la finale départementale à Gaillon. Elle a été enregistrée lors de sa lecture (voir la vidéo). Le 12 mai, les jurés ont rendu leur verdict. Cyrielle Ahovey représentera la région lors de la finale nationale. Seulement dix enfants ont été retenus en France.
Direction la Comédie-Française
Le 22 juin prochain, à la Comédie- Française, la jeune Vernonnaise a choisi de lire « Vampire, ça craint grave », de N. Murail Zimmerman. « J’ai déjà lu la moitié du livre. L’histoire me donne vraiment envie de continuer. » Pascal Jouault, l’instituteur, qui avait inscrit sa classe à ce concours parrainé par l’Éducation Nationale et la Comédie-Française fera le déplacement à Paris pour encourager sa protégée, tout comme certains camarades et membres de la famille.
+ D’INFOS : www.lespetitschampionsdelalecture.fr
Cyrielle Ahovey a choisi de lire un extrait du livre « Vampire, ça craint grave » lors de la finale nationale à la Comédie-Française de Paris.