Créateur du festival de musique de Giverny, le violoncelliste Michel Strauss a présenté un concert pédagogique devant une quarantaine d’élèves vernonnais de l’école Arc-en-ciel 2. Entre deux concerts à New-York et à Tokyo, le violoncelliste Michel Strauss, qui est aussi professeur au conservatoire national de Paris, a pris le temps de rencontrer une quarantaine d‘élèves de CM2 de l’école Arc-en-ciel 2 à l’Espace Simone-Veil. « Je passe ma vie à faire découvrir les instruments, je suis là pour apporter un peu de rêve et essayer d’ouvrir l’inspiration des enfants. J’adore jouer pour eux, j’ai d’abord joué pour mes quatre enfants », commentait le musicien. Les écolier sont eu droit à un concert pédagogique mêlant des morceaux de violoncelle et les explications de Michel Strauss.
Fruit des quatre continents
Sapin, érable, épicéa, ébène… Le spécialiste en a profité pour relater les différents bois issus d’Europe, du Canada, de Chine et d’Afrique qui constituent le violoncelle et l’archer à son jeune public. « Le violoncelle a été inventé en 1550. Avant, les musiciens jouaient du rebec, qui est beaucoup plus petit. »
+ D’INFOS : La 13e édition du Festival de musique de Chambre à Giverny se tient du 18 au 28 août. Retrouvez le programme du festival sur www.musiqueagiverny.fr