Déjà 30 ans qu’Emmanuel Laurent, agriculteur, déballe son étal sur le marché de Vernon chaque mercredi et samedi de la semaine. Il a commencé jeune, à 19 ans. « C’est un bon marché, il tient encore dans un contexte économique difficile et on y bosse bien. La preuve, j’y viens quel que soit le temps et j’en suis bien content. La clientèle est sympa. »
Originaire de Criquebeuf-sur-Seine, un village d’agriculteurs, Emmanuel Laurent a passé ses vacances d’été à ramasser les haricots. Il voyait son père vendre quelques produits au MIN (Marché d’Intérêt National) de Rouen et appeler le centre commercial voisin tous les matins en espérant vendre quelques légumes. « Je voulais alors tout faire sauf ce métier-là. »
Aujourd’hui, il aime son travail. « Je préfère le marché de détail et sa vente à la pesée. » Et c’est avec passion qu’il cultive ses 3,5 hectares avec sa mère, désormais à la retraite, qui lui donne volontiers un coup de main. « Je fais de tout, des asperges, des fraises, des salades, des haricots… Cela varie en fonction des saisons. Il est évident que mon étal n’a rien à voir avec celui des revendeurs, qui s’approvisionnent ailleurs. A Vernon, les clients apprécient la qualité, quitte à acheter en plus petite quantité. » Emmanuel Laurent l’a promis, si les consommateurs continuent d’adhérer à ses produits, il sera au rendez-vous jusqu’à la fin de sa carrière.