Emulation nautique de vernon

Publié le14 décembre 2016 » 2693 Views»

Un sport de valeurs très complet

Créée en 1986, l’Émulation nautique de Vernon, apprend à ses rameurs le sens de l’effort et du collectif. Ce sport est une grande école de la vie.

Sébastien Lecornu a annoncé le désenvasement prochain de la Seine, qui permettra une meilleure pratique des activités nautiques.

Sébastien Lecornu a annoncé le désenvasement prochain de la Seine, qui permettra une meilleure pratique des activités nautiques.

Véritable acteur du territoire, l’Émulation nautique de Vernon compte 150 licenciés. La convivialité est de mise dans le premier club de l’Eure, qui a ses quartiers à la base des Tourelles. L’aviron se pratique à partir de 10 ans et sans limite d’âge maximum. « On travaille la mixité jeune et moins jeune, homme et femme, valide et seniors », explique Marie Bonnans, la présidente de l’association. L’aviron est appris selon les mêmes méthodes aux enfants comme aux adultes débutants : « C’est le seul sport qui mobilise 86 % de la masse musculaire. Ce qui est important c’est que sur un bateau on ne peut pas faire l’un sans l’autre. »

Un ergomètre pour faire découvrir l’aviron

L’aviron est un sport de valeurs, un sport ou la rigueur, la concentration, l’esprit d’équipe, le respect de la parole donnée sont une partie intégrante et importante. « Ce sont des valeurs que nous apprenons à tous nos adhérents. »
Depuis quelques années, le club possède un ergomètre, un rameur qui reproduit le geste réalisé par les rameurs d’un aviron. Il est utilisé dans le cadre du challenge inter collèges tout au long de l’année. « Il a permis à plus de 960 collégiens de découvrir l’aviron en 2016. Les collégiens comprennent très vite qu’on ne participe pas que pour soi, mais aussi pour l’équipe, et c’est en équipe et grâce à cette dernière que l’on peut gagner. Ils apprennent le sens du partage. L’aviron est une grande école de la vie. Nous y mettons des moyens matériels importants, mais aussi des moyens humains avec des salariés et deux bénévoles formés et motivés », souligne Marie Bonnans. Le club assure aussi une initiation lors des journées d’intégration des BTS du lycée.

Un sport complet et doux

S’il mobilise presque la totalité de la masse musculaire, l’aviron sollicite muscles et articulations de manière douce. C’est une des raisons pour lesquelles certains médecins envoient des adultes ramer. En plus des habituelles séances sur la Seine, le club ajoute des entraînements de course à pied, de natation et de renforcement musculaire. Ils permettent aux pratiquants de parfaire leur préparation physique. Certains participent à des compétitions, d’autres se contentent de pratiquer l’aviron sous forme de loisirs et chacun y trouve son compte. L’émulation nautique de Vernon possède des bateaux pour un, deux ou quatre rameurs. Fait plus rare, grâce aux subventions de la région, du département, de l’État et de la ville de Vernon, le club possède aussi un huit (un bateau qui compte huit rameurs et un barreur et qui a une longueur de 18 mètres).

Entraînements : enfants (mercredi après-midi et samedi après-midi), adultes (samedi matin et dimanche matin).

Plus d’infos : 06 15 38 59 16 – Subvention municipale : 4 000 €.


Un projet plus ambitieux pour la halte fluviale

Les trois associations (Émulation nautique de Vernon, Yacht club et SPN canoë-kayak) implantées sur la base nautique des Tourelles souhaitaient depuis longtemps réaménager la halte fluviale. Finalement, c’est dans le cadre du projet « La Seine à vélo », porté par le conseil départemental, que la halte fluviale profitera de ce programme à grande échelle pour bénéficier d’un réaménagement bien plus ambitieux que le projet d’origine.

Partager cet article

Laisser un commentaire