Epiphanie : Vernon à la une pour les fèves édition 2018

Publié le11 janvier 2018 » 2608 Views»
Julien Véniel a choisi les monuments vernonnais pour orner ses fèves.

Julien Véniel a choisi les monuments vernonnais pour orner ses fèves.

Les fèves, toute une histoire qui fait la joie des collectionneurs. Certains en achètent sans même déguster une part de galette, juste pour le plaisir d’acquérir de belles fèves. Et il y en a pour tous les goûts : des lapins crétins, des petites ardoises du boulanger-pâtissier, des animaux tels que chouettes, lapins ou hiboux, quelques personnages de cartoon…
Il y a aussi, à la boulangerie Le Pain Couronné, une collection de tableaux de maîtres dont un Claude Monet imprimé sur une fève. Dans les boulangeries Rose, à côté de la traditionnelle crèche de Noël on trouve une collection de monuments de Normandie.

Les fêtes d'antan sont à l'honneur à la boulangerie du Vieux-Moulin.

Les fêtes d’antan sont à l’honneur à la boulangerie du Vieux-Moulin.

Des fèves qui évoquent Vernon

Deux boulangers ont opté pour des fèves résolument vernonnaises. Du côté de la boulangerie du Vieux-Moulin, elles représentent les fêtes d’antan telles que la fête des fleurs, la fois où une mongolfière est venue à Vernon… Dix modèles différents en tout. « Les fèves ont été imprimées avec des reproductions de cartes postales représentant des fêtes d’antan. J’avais des cartes postales de ma collection personnelle et M. Castreau, antiquaire m’a aidée. Nos fèves sont françaises. Elles sont fabriquées à Clamecy, en Bourgogne », explique Michèle Coutanceau. Au Péché Véniel, Julien Véniel a opté pour les monuments de Vernon, la Collégiale, la mairie, le Vieux-Moulin, le château de Bizy… En y ajoutant le blason de Vernon, la rue Carnot dans laquelle il se trouve et un logo j’aime Vernon. Ces fèves sont tirées à moins de 1 000 exemplaires, elles sont en porcelaine et de fabrication française. Il les inclut tant dans les galettes que dans les couronnes aux fruits confits qu’il réalise. Chez tous, les galettes et les couronnes restent dans les boutiques jusqu’à la fin du mois.

Partager cet article

Laisser un commentaire