Spectacle musical créé à Vernon, « Les Vivants et les Morts » sera présenté le 29 janvier à l’Espace Philippe-Auguste. Avant de partir en tournée.
« Le Germinal contemporain », c’est ainsi qu’un critique qualifiait, lors de sa sortie en 2005, le roman de Gérard Mordillat « Les Vivants et les Morts ». Une œuvre chorale, à la veine naturaliste, dans laquelle une foule de personnage, de l’ouvrier au patron, se trouve confrontée à la fermeture de son usine. C’est sur scène, et en musique, que les Vernonnais pourront la découvrir grâce à La Compagnie des Rêves Indociles. Aux côtés de 7 comédiens et 2 musiciens, Esther Bastendorff, directrice de la troupe, travaille sur une adaptation depuis 2020. Et l’auteur, Gérard Mordillat, s’est prêté au jeu. « Je l’ai rencontré il y a quelques années à Paris et je lui ai proposé d’adapter son roman en pièce musicale, il était partant ! », raconte Hugues Tabar-Nouval, musicien et compositeur de la Compagnie des Rêves Indociles. Dans l’aventure, ils embarquent François Morel, ancien Deschiens bien connu des auditeurs de France Inter, pour travailler sur le texte.
Sur les planches, on retrouve Esther qui incarne Mickie, la déléguée syndicale idéaliste et fougueuse. « La pièce traite d’un sujet social mais ce n’est pas un tract militant », souligne la comédienne, « chaque personnage a ses raisons d’agir et fait de son mieux, comme le directeur d’usine confronté à la pression des actionnaires, certains tiennent bon, d’autres sont détruits. » Résilience et solidarité sont au cœur de la pièce, qui mêle aussi une grande histoire d’amour. « Comme chez Zola, on est plongé dans la psychologie des personnages mais ça reste du théâtre populaire, pas du tout élitiste, il y a beaucoup d’émotion », ajoute Hugues. Créée en résidence à l’Espace Philippe-Auguste, « Les Vivants et les Morts » est une pièce made in Vernon. « Quand nous leur avons soumis le projet, l’équipe de l’EPA et Mme Rouilloux-Sicre, la vice-présidente de Seine Normandie Agglomération en charge de la culture, ont été hyper enthousiastes et nous les remercions ! » La pièce s’envolera ensuite pour Dieppe, Marseille ou encore le théâtre parisien du Rond-Point.