De la musique avant toute chose, et pour cela préfère la fête ! Le 21 juin, c’est celle de tous les musiciens. Un rassemblement populaire où chacun peut prouver son talent ou simplement s’amuser. La mairie fournit le matériel… et en avant la musique !
Après le succès de la Foire de Vernon, un autre temps fort de l’année revient dans son format pré-pandémie. « La Fête de la Musique, c’est la fête de tous les habitants, des musiciens, des bars et des cafés », souligne le maire, « il s’agit d’un vrai moment populaire que la ville soutient en permettant aux amateurs de faire de la musique dans les meilleures conditions possibles. » Cette année, les 3 scènes emblématiques se réinstallent en face du Globe, place de l’Ange et place Chantereine. Toutes sont gérées par des techniciens son et lumière recrutés par la municipalité. « Nous traitons avec la même exigence l’ensemble des musiciens », affirme Emmanuel Cadot, le régisseur du Studio, « la Fête de la Musique est un moment démocratique où chacun peut faire l’apprentissage de la scène et, peut-être, se faire repérer, il y a un côté tremplin. » Les groupes pouvaient librement s’inscrire et tous se sont vus proposés un créneau. Certains sont très jeunes et ont déjà fait parler d’eux. A l’instar de Djette LL, la DJ de 14 ans qui, dégottée au débotté, aura fait bouger les foules à la Foire, samedi 4 juin. Rock, pop, musiques traditionnelles ou électroniques, la programmation reflète, encore une fois, la diversité des talents vernonnais.
La fête de toutes les musiques
Fête des musiques actuelles, mais aussi des musiques classiques. « Bien évidemment, le conservatoire de Vernon participe à cette soirée ! », rappelle son directeur, Christophe Lion. Et ça se passe sur le parvis de l’Espace Philippe-Auguste. Après un petit concert des classes à horaires aménagés musique (CHAM), à 15h, le spectacle continuera de 18h15 à 22h. « Les élèves se sont portés volontaires pour jouer, il y aura de la harpe, du chant lyrique et même du jazz ». La Philharmonie clôturera ce programme 100% conservatoire avec un concert à 21h. Elle n’est d’ailleurs pas la seule association à s’impliquer. On peut en effet compter sur les 2 grands chœurs de Vernon, celui d’Annebault et le Chorus Semper Viret. Le premier se produira à la collégiale à partir de 20h15 pour une quinzaine de chants. On trouvera le second au Jardin des Arts à 20h30. Quant au reste de la ville, ses rues danseront, chanteront et vibreront au rythme des nombreux concerts proposés par les commerçants et restaurateurs vernonnais.