Encouragé par la ville, Orange déploie progressivement la fibre optique dans l’ensemble des rues vernonnaises. L’objectif, est, à terme, d’équiper la ville entière.
Depuis la fin de l’année 2015, Orange a commencé à déployer la fibre optique dans nos rues. Plus de 800 foyers vernonnais y sont déjà éligibles. D’ici 2020, tous les habitants qui le souhaitent pourront pro ter de cette nouvelle technologie (y compris le Petit Val et le Hameau de Normandie, à la demande de l’équipe municipale en début de mandat).
Quartier par quartier
Sandra Leopold, habitante du quartier des Douers, bénéficie déjà de la fibre optique : « La qualité d’image de la télévision est bien meilleure. C’est la première chose que l’on a constatée. Les connexions simultanées fonctionnent très bien et les enfants télé- chargent bien plus rapidement leurs jeux sur la console. »
L’installation de la fibre optique répond à la logique commerciale et technique d’Orange. Les Douers, Bizy et le Petit Val ont récemment été équipés. Les autres quartiers le sont progressivement.
Orange est le seul déployeur et aménageur de cette technologie, et pour l’instant le seul à la commercialiser à Vernon. Tous ces équipements ne coûteront rien au contribuable ; c’est Orange qui prend en charge la totalité des investissements. Hébergé à côté de La Poste, le central téléphonique regroupe toutes les lignes téléphoniques de la ville et des environs. Elles laissent peu à peu de la place à la fibre optique, qui occupe moins d’espace. D’un point de vue technique, elle a aussi de nombreux avantages, comme l’explique Gérard Dzikowski, chargé d’affaires à Orange. « La fibre optique n’envoie pas des électrons comme c’était le cas avec les câbles téléphoniques, mais de la lumière. Et la lumière va bien plus vite que les électrons ! De plus, la fibre optique ne risque pas d’avoir des pro- blèmes d’humidité ou de subir des interférences électriques. »
D’INFOS : http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
Les 26 novembre et 10 décembre, (de 13h à 18h) des hôtesses en centre-ville vous proposent de tester votre éligibilité à la fibre optique.