Fontaine Chérence

Publié le4 février 2016 » 2907 Views»

Charles Louis Chérence, marchand-bijoutier âgé de 69 ans, décède le 25 novembre 1882 à l’hôtel du Lion d’Or à Vernon. Par testament, il lègue une somme d’argent (6 000 francs) pour édifier une fontaine au cœur de la ville.Fontaine Chérence

Dès 1884, les trois grâces remplacent l’ancienne fontaine de 1840 place d’Armes (actuelle place De-Gaulle). Celle-ci est inspirée du marbre sculpté par Germain Pilon (XVIe siècle) pour le monument funéraire du cœur d’Henri II.

L’inauguration de l’œuvre eut lieu le 14 avril 1884 à l’occasion de l’instauration de la distribution d’eau courante.
 La fontaine, en bronze, est épargnée par les bombardements de juin 1940 et 1944. Elle est démontée en 1955 pour faciliter la reconstruction des immeubles encadrant la place. Stockée dans un local de l’ancien château des Pénitents à Vernonnet, elle y est oubliée pendant plusieurs décennies.

La fontaine est restaurée en 1983 à l’arsenal de Vernon, les pièces brisées ou manquantes sont fondues par l’ancienne fonderie Paris-Seine, route de Rouen. Le pressoir à pommes, avec sa meule en grès ornant depuis les années 1970 la place de Paris, est à son tour démonté et la fontaine Chérence érigée en 1984 sur l’emplacement libéré.

Grâce à son circuit hydraulique fermé, l’eau jaillit à nouveau par le sommet et par la gueule des lions qui parent la grande vasque dans laquelle se dressent ère- ment les trois femmes drapées.

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire