Guillaume Rueda – Directeur du Pôle Emploi

Publié le24 octobre 2017 » 4703 Views»

« En venant à Fieschi, nous avons doublé notre surface ! »

Guillaume Rueda Directeur du Pôle Emploi Vernon

L’intérim a augmenté de 13% en un an, ce qui est considérable.

Guillaume Rueda est directeur de l’agence Pôle Emploi de Vernon depuis 6 ans. Il y travaille depuis plus de 20 ans.
Rencontre avec un directeur fier de nous parler de ses nouveaux locaux, situés dans le quartier Fieschi et accessibles à tous, mais aussi des formations et des services proposés par son agence.

Vernon Direct  Pouvez-vous nous dresser un tableau de la situation de l’emploi à Vernon ?
Guillaume Rueda  Depuis la crise de 2009, le taux de chômage est assez élevé à Vernon. En tout cas, plus que la moyenne départementale. Cela est dû aux fermetures des usines où de nombreux Vernonnais travaillaient. Cependant, la courbe du retour à l’emploi remonte ces derniers mois.
L’intérim a augmenté de 13% en un an, ce qui est considérable, sachant que 75% des embauches ont lieu après une période d’intérim ! Voilà pourquoi je suis optimiste, et je pense que nous allons réussir à faire baisser le taux de chômage dans notre agence pour atteindre celui du département.

VD  Le nouveau Pôle Emploi a été inauguré il y a peu, pouvez-vous nous en parler ?
GR  Nos nouveaux locaux font 1 275 m2, ce qui représente l’addition des deux surfaces que nous avions auparavant. Les Assedic et l’ANPE ont fusionné en 2009. Il était donc logique que nous nous regroupions en un seul et même bâtiment. Nous avons dû trouver un terrain pour construire les locaux. Cela nous permet d’accueillir les demandeurs d’emploi dignement, dans des bâtiments modernes et respectueux de l’environnement.

VD  Pourquoi ne pas avoir emménagé dans le pôle des Compétences ?
GR  En fait, le pôle des Compétences ouvre dans quelques semaines maintenant. Or, nous avions pour projet de déménager depuis 2009. À l’époque, le pôle n’était pas encore d’actualité. Tout est donc une histoire de calendrier.  En 2014, Sébastien Lecornu s’est investi sur le dossier « Nouvelle implantation de Pôle emploi de Vernon » et a proposé une installation à Fieschi. De plus, c’est un quartier qui vient de voir le jour. Notre agence est située sur un axe central où convergent les grands boulevards de la ville et est bien desservie par les bus, et reste proche de la gare.

VD  Quel est le rôle de votre agence dans le secteur ?
GR  Pôle Emploi Vernon compte une cinquantaine de personnes en CDI, sans oublier les services civiques qui accompagnent les demandeurs d’emploi sur l’utilisation d’internet. Nous couvrons un large périmètre qui va de Douains aux Andelys, sans oublier Gaillon. En tout, nous avons plus de 8 700 personnes inscrites dans notre agence, toutes catégories confondues.

VD  Quelques nouveautés à signaler ?
GR  Nous avons développé notre espace internet. En effet, il nous a semblé important de mettre à disposition un espace informatique confortable et bien équipé. Aujourd’hui, l’inscription à Pôle Emploi se fait par internet, ainsi que la consultation des offres ou même lorsque la personne souhaite postuler. De cette façon, nous gagnons de précieuses minutes lors du premier rendez-vous d’une heure.
Dans la même lancée, nous avons ouvert quatre bureaux pour la visio-conférence. Ils permettent aux gens d’effectuer leur rendez-vous via un système de vidéo-conférence, sans avoir à se déplacer jusqu’à l’agence.

VD  Les formations sont-elles un réel tremplin pour l’emploi ?
GR  Les formations sont maintenant un moyen reconnu de trouver un emploi. C’est pourquoi nous proposons aux personnes inscrites dans notre agence de participer à différentes formations, qui déboucheront sur des métiers qui recrutent.
Une des formations que nous proposons concerne les métiers de bouche. Elle sera précédée d’un temps d’immersion puis, en janvier, de plusieurs semaines de pratique avec un professionnel.

+  D’INFOS : 3 rue Hannah-Arendt – www.pole-emploi.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire