Il répare les vélos sur les marchés

Publié le31 août 2016 » 4635 Views»
PHILIPPE MARTIN
Depuis quatre ans, Philippe Martin arpente les marchés de la région avec son matériel afin de réparer les vélos.

Le vélo est une donnée génétique pour Philippe Martin. Il est tombé dedans quand il était petit. Son père, et avant lui son grand-père, ont longtemps tenu Martin Cycles à Vernon. Après avoir été commercial, dans le domaine des cycles, Philippe Martin se retrouve au chômage et s’interroge sur son avenir. C’est là qu’il se souvient avoir vu un réparateur sur un marché du côté de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) pendant des vacances.

Il monte sa petite entreprise et se rend sur les marchés de la région. « Il n’y a plus de marchands de cycles dans les petites villes. Dans les magasins importants, ils ne veulent écouler que du beau, vendre de la Mercedes et pas de la 4L. J’ai gardé mon atelier rue Carnot et je vais aussi à domicile pour les clients qui en ont besoin. » Pour acheter un vélo, il suffit de le lui commander. Et il en propose pour tous les goûts et à tous les prix.

Coureur cycliste

Côté sport, Philippe Martin court toujours aux côtés du VCV (Vélo Club Vernonnais). Il a aussi suivi le tour de France cyclotouriste en tant que mécano en juin. Si tous les amateurs de vélo sont ravis de le trouver avec leur vélo le mercredi matin à Vernon, Philippe Martin cessera bientôt son activité. « J’envisage d’arrêter fin 2017. Si un jeune veut prendre la suite, ce n’est pas un problème. C’est un métier intéressant et en plus on peut gérer son emploi du temps », affirme Philippe Martin.

+ D’INFOS : Sur les marchés : le mardi à Gaillon, le mercredi à Vernon, le vendredi à Saint-André-de-l’Eure et le samedi aux Andelys.
Tél. : 06 32 86 41 60.

Partager cet article

Laisser un commentaire