Gratuit, le sport inter-entreprise a dépassé les 300 participants l’année dernière. De nombreux sports individuels et collectifs sont proposés tout au long de l’année par la municipalité.
C’est sous forme de challenge que se déroule le sport inter-entreprise. De septembre à juin, les employés des diverses entreprises du bassin d’emploi de Vernon se retrouvent pour « matcher ». « Le sport inter-entreprise est un lien social important. Il existe depuis 61 ans à Vernon pour les hommes, 41 ans pour les femmes. 306 personnes ont participé l’année dernière dont 76 femmes. Je suis certain qu’elles vont bientôt dépasser la barre des cent », s’enthousiasme Jérôme Grenier, maire adjoint en charge du sport et de la jeunesse.
Multisports
Chacun est libre de pratiquer le ou les sports de son choix. « Nous sommes la seule ville du département à le faire sous la forme d’un challenge multisport », ajoute l’élu. Au programme, des sports collectifs comme le basket-ball, le handball, le volley-ball, le football en salle. Badminton, tennis de table, tir sportif… Les adeptes des sports individuels sont eux aussi servis. Grâce au Club Alpin et au Cercle d’Escrime Vernonnais, des initiations ont permis à certains de découvrir ou de redécouvrir ces sports. « De temps en temps, on essaie d’apporter une nouvelle touche. L’année dernière nous avons reconduit l’escalade pour la seconde fois. Cette année, on va essayer de mettre en place un tournoi de pétanque. Je pense que beau coup de personnes vont être intéressées. » La gratuité est importante car certains ne se montrent qu’à une seule séance. « Il arrive qu’une personne ne vienne qu’au tir sportif tous les ans. Au contraire, d’autres font un maximun d’activités, ça leur fait pratiquement une saison. »
Les habitués
Le sport inter-entreprise a ses adeptes. « Je viens depuis au moins quinze ans. J’aime la convivialité qui y règne. On y fait des rencontres. L’année dernière, j’ai dû faire une dizaine d’activités », commente Frédéric Tanguy, qui travaille chez Rowenta. Martine Porez (CNPP) a l’habitude d’enchaîner les longueurs en piscine. Depuis six années, elle côtoie aussi les terrains municipaux. « C’est une collègue qui m’avait motivée. Je ne viens pas aux sports collectifs, je participe quand il y a des sports de raquette comme le badminton et le tennis de table. On rigole, on s’amuse bien. Cela permet de faire du sport gratuitement, de rencontrer les collègues de son entreprise et des sportifs des autres entreprises. »
Un turnover régulier
Avec l’arrivée de jeunes sur le marché du travail et le turnover sur le bassin, de nouvelles têtes font régulièrement leur apparition. En 2015-2016, 12 entreprises différentes étaient engagées dans ce challenge. Fin juin, les sportifs se sont retrouvés pour un verre de l’amitié à l’occasion de la traditionnelle soirée de remise des récompenses individuelles et par équipes. Le CNPP l’a emporté chez les femmes au classement général. Chez les hommes, c’est Rowenta qui a soulevé le trophée de la victoire.
+ D’INFOS : Contacter Yannick Confais. 06 08 01 75 11 – Mail : sie@vernon27.fr