Thierry Coudert, préfet de l’Eure, Catherine Picard, présidente d’ALFA, et Sébastien Lecornu, président du Département, étaient présents pour inaugurer le nouveau CHRS (Centre d’hébergement et de réinsertion sociale) dont les appartements ont été remis à neuf pour les personnes en difficulté.
Lutter contre la précarité croissante des citoyens sur le territoire, est une priorité. Et c’est dans ce sens que l’association ALFA œuvre, en mettant en place des solutions d’accueil, et d’hébergement. Cependant, le CHRS est, et doit rester, un moment intermédiaire dans la vie de ses bénéficiaires. Pour le préfet, cette structure donne la chance à certains « d’avoir un nouveau départ, pour retrouver un peu de sérénité. »
Des appartements remis à neuf
En 2009, il y avait 30 places disponibles dans les logements de la ville, aujourd’hui, il y en a 44. L’année dernière, 75 personnes étaient hébergées, et parmi elles, 35 enfants accueillis. Les escaliers ont été remis en état, et le rez-de-chaussée constitue un point fixe de rencontre, aménagé pour les familles et les enfants. Les logements ont été rééquipés avec du nouveau mobilier. La vie dans l’immeuble repose principalement sur le principe de cohabitation.
« Nous vous souhaitons un avenir radieux », conclut la présidente d’ALFA. Catherine Picard, a tenu à remercier « toutes les personnes qui soutiennent le projet », et notamment les six salariés permanents, qui l’ont mené à bien.