Incivilités : La traque continue

Publié le18 mars 2025 » 115 Views»

Dépôts sauvages d’ordures, excès de vitesse ou stationnement anarchique, face aux incivilités du quotidien la police municipale reste pleinement mobilisée. Pour combattre ces comportements, elle dispose d’ailleurs de nouveaux outils.

Présents sur tous les fronts, les agents de la police municipale ont une mission : faire de Vernon une ville sûre et agréable à vivre. C’était sans compter certains citoyens… auxquels le civisme fait défaut. « La lutte contre les incivilités du quotidien représente le gros du travail des 15 agents de la police municipale », affirme leur cheffe. « Cependant les efforts paient, désormais les problématiques de déjections canines, de mécanique sauvage ou d’épanchement d’urine semblent appartenir au passé », poursuit-elle, « actuellement, nous nous concentrons donc sur les dépôts sauvages d’ordures. » Ces incivilités persistantes sont, généralement, le fait de particuliers qui, à pied ou en voiture, abandonnent des sacs poubelles sur la voie publique. « A Vernon, quand nous constatons un dépôt, nous intervenons systématiquement avec les services techniques chargés du nettoyage, cela nous permet d’identifier les contrevenants. » Une fois retrouvés, ceux-là écopent d’une amende administrative forfaitaire de 250€ avec possibilité de la contester pendant 10 jours. Afin de mener à bien cette mission, la police municipale est épaulée par une nouvelle technologie baptisée « Vizzia ». Cette solution logicielle équipe deux caméras nomades placées à des endroits stratégiques. Grâce à son algorithme, Vizzia détecte automatiquement les dépôts sauvages et fonctionne comme un piège photographique, prévenant ensuite les policiers. « La phase de test a été lancée début 2024, cette technologie nous permet d’identifier facilement les auteurs, 23 courriers ont déjà été envoyés et 296 kilos collectés depuis septembre », se félicite la police municipale. Un investissement qui porte ses fruits, le nombre d’infractions ayant chuté de plus de la moitié par rapport à septembre.

Mettre fin au stationnement anarchique

La route représente l’autre terrain d’action principal des policiers municipaux. « Nous sommes présents en cœur de ville tous les samedis afin d’empêcher que les automobilistes se garent sur les trottoirs », témoigne une agente. Encore trop courant, le stationnement anarchique est puni de 135€ d’amende. Au menu de l’équipe de nuit, on trouve plus souvent des excès de vitesse, des défauts d’assurance ou de la conduite sous alcool ou stupéfiants. Face à ces incivilités, la police municipale reste mobilisée et à l’écoute des habitants.

  • Pour la joindre : ​​02 32 64 10 00

3 QUESTIONS A

François Ouzilleau – Maire de Vernon

La lutte contre les incivilités est-elle toujours une priorité pour votre équipe ?

Oui, et elle ne cessera de l’être tant que nous serons aux commandes. Au-delà des crimes et délits, la sécurité passe également par la lutte contre toutes ces petites infractions qui pourrissent le quotidien des habitants. Ceux-là ont droit à une ville propre où il fait bon flâner. Ainsi, nous sommes en train d’étoffer les effectifs de notre police municipale. Ces policiers travaillent en étroite collaboration avec le commissariat et la police nationale, notamment via des missions communes et des réunions bimensuelles.

Quel intérêt représente le logiciel Vizzia pour la municipalité ?

Basée sur un algorithme perfectionné, cette technologie française permet davantage d’efficacité dans la lutte contre les dépôts sauvages. L’automatisation du processus de détection fait gagner du temps et de l’énergie aux agents. Ce choix s’inscrit dans la politique d’innovation portée par Vernon, nous souhaitons être à la pointe. Récemment, cela s’est illustré par la nomination d’une conseillère municipale déléguée en charge de l’intelligence artificielle et des nouveaux usages numériques, Mme Hardy. A l’heure actuelle, nous réfléchissons déjà à d’autres manières d’intégrer l’IA dans notre système de vidéo-protection.

Le déploiement des caméras de vidéo-protection se poursuit-il ?

Oui, actuellement 120 caméras ont été installées dans Vernon, plus les deux nomades de Vizzia. La 6e phase de déploiement est en cours, elle concerne 18 caméras. Elle sera suivie d’une phase de sécurisation des abords des écoles avec 10 caméras. En 2026, une dernière phase permettra de renforcer la vidéo-protection du cœur de ville avec 14 caméras. Par ailleurs, le parc de caméras est régulièrement entretenu et renouvelé afin de rester opérationnel de la façon la plus efficace possible.

Partager cet article

Laisser un commentaire