Après une cérémonie des vœux ayant réuni près de 1 800 personnes au gymnase du Grévarin, François Ouzilleau, maire de Vernon, revient sur les grands dossiers qui attendent la ville pour cette année 2023.
A quoi les Vernonnais doivent-ils s’attendre dans les mois qui viennent ?
A une année la tête dans les étoiles, constellée de festivités ! En effet, Vernon vient de prendre la présidence de la Communauté des Villes Ariane (CVA) pour un an et 2023 sera rythmé par l’espace. Plus d’une trentaine d’événements sont prévus jusqu’en décembre et tous nos rendez-vous traditionnels, comme la Foire ou la Fête de la Bière, auront une coloration spatiale. Pour ce qui est de notre engagement politique, nous restons fidèles à notre feuille de route publiée dans Vernon Mérite Toujours Mieux ! A l’heure actuelle, près des deux tiers de nos 121 propositions sont réalisées ou en cours de réalisation. En politique, il y a les faiseux et les diseux. Même si nous avons connu parfois des échecs, je pense que notre bilan parle pour lui-même et montre à quel camp nous appartenons. D’ailleurs, on nous a souvent reprochés d’aller trop vite. Autant prévenir : en 2023, on accélère !
Depuis 2014, Vernon change de visage. Cette transformation va-t-elle se poursuivre ?
L’opération Cœur de Ville 2026 est assurément une des pierres angulaires de notre action. Si nous avons dû faire face à quelques aléas, nous mettons les bouchées doubles afin de poursuivre la plus grande opération de renouvellement urbain à Vernon depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous venons d’achever la partie avant de la place Barette tandis que la partie arrière devrait être livrée au printemps 2023. Le chantier se déplacera ensuite dans les rues Sainte-Geneviève, du Soleil et Saint-Jacques. Avec ces travaux, nous souhaitons faire du cœur de ville la vitrine de Vernon, à l’aune du 21e siècle, n’en déplaise aux nostalgiques dont la montre s’est arrêtée il y a dix ans.
Cette modernisation touche-t-elle aussi les autres quartiers ?
Oui, nous n’oublions personne. Tous les quartiers ont notre attention. Ainsi, un grand plan, « l’ANRU 2 », vient de débuter au sein du quartier prioritaire des Valmeux. Celui-ci a pour but de le rendre plus agréable et accessible. Dans cette optique, 3,7 millions d’euros sont mobilisés jusqu’en 2029. Les travaux du boulevard urbain, côté avenue de Paris, continuent également avec, à l’heure actuelle, une tranche qui part du pont Clemenceau jusqu’à la rue des Champsbourgs. Sur l’autre rive de la Seine, le Campus de l’Espace fait l’objet d’une grande requalification de ces réseaux d’eau. Ce chantier, qui débute cette année, durera un an et demi pour un coût de 7 millions d’euros. N’oublions pas également un des grands dossiers de ce second mandat : la nouvelle déchèterie dont les travaux vont commencer cette année. Celle-ci proposera plus de filières de tri et sera adossée à une recyclerie afin de donner une seconde vie aux déchets.
Côté développement économique, comment se porte Vernon ?
Nous sommes fiers de souligner, qu’avec 15% de chômage en moins sur notre territoire, nous présentons la plus forte baisse de tous les départements français. Cela est dû, en grande partie, à notre politique proactive en matière de développement économique aux côtés de Seine Normandie Agglomération (SNA). Sa plus belle illustration demeure l’ouverture du village des marques McArthurGlen de Douains, prévue au printemps. Rappelons que 700 emplois y sont créés et qu’un second job-dating se déroule les 7 et 8 février. Autre future locomotive économique du territoire : la startup Hopium qui a choisi Douains pour son usine de production de voitures hydrogènes avec, à la clef, 1 500 emplois. Le cœur de ville vernonnais n’est pas en reste car nous souhaitons faire de l’ancien collège César Lemaître le poumon économique du quartier de la gare. Ce nouveau site, prévu pour 2025, abritera notamment une pépinière d’entreprises et le deuxième hôtel de Vernon.
La sécurité est-elle toujours une priorité pour votre équipe ?
Bien sûr. Là aussi, nous continuons sur notre lancée. Notre objectif est toujours de doubler les effectifs de la police municipale pour arriver à 25 agents d’ici 2026. Les recrutements se poursuivent avec, comme horizon, un agent pour mille habitants. Deux policiers supplémentaires seront embauchés en 2023. Concernant la vidéo-protection, une sixième phase est prévue pour cette année avec le déploiement d’une vingtaine de caméras supplémentaires. La lutte contre les incivilités du quotidien est toujours une priorité pour nous. Dans notre viseur : les dépôts sauvages d’ordures, face auxquels la brigade environnementale reste mobilisée.
Par quels autres moyens comptez-vous améliorer le quotidien des Vernonnais ?
Nous nous lançons officiellement à la conquête de la 4e fleur des « Villes et Villages Fleuris ». Il s’agit d’un objectif ambitieux mêlant végétalisation et développement durable afin de rendre Vernon plus verte. Par ailleurs, l’humain est toujours au centre de nos préoccupations. Et notamment les jeunes, forces vives de notre territoire. C’est pourquoi, cette année, les centres sociaux organiseront 20 chantiers jeunes. Nous prenons également soin de nos seniors. Il y a quelques mois, nous avons transformé un des traditionnels repas des seniors en cocktail dansant, une formule qui a beaucoup plu ! Autant d’innovations qui concourent à faire de Vernon une cité où il fait bon vivre.