Jazzic’ Instinct, c’est avant tout un groupe de professeurs passionnés, qui ont le plaisir d’enseigner. Six musiciens se partagent les cours à dispenser aux élèves, de plus en plus nombreux.
C’est l’histoire de trois musiciens qui jouaient dans le même groupe. Il y a six ans, ils se sont lancé un défi, ouvrir une école de musique à Vernon. Ce qui en ressort, c’est le plaisir de la musique, sans les contraintes. C’est avec ces mots que les professeurs présentent leur école. Et il suffit de regarder le nombre d’élèves pour comprendre que cette méthode plaît. « On a commencé avec 30, et maintenant, on en compte bientôt 130 ! ».
Déjà 130 élèves !
Les cours aident les enfants introvertis à communiquer avec les autres. Certains élèves sont là depuis les débuts de l’école, et leur évolution est notable, à en croire leurs professeurs. Ils expliquent que les jeunes gens ont « du plaisir à jouer sans être jugé. On leur demande parfois de travailler en groupe de deux, pour qu’ils apprennent à se soutenir. » Sans compter que c’est, pour eux, une responsabilité en plus. Ils veulent être à la hauteur de leur binôme, et du groupe en général.
Une école pleine de projets
L’association a proposé un salon musical, composé de plusieurs rendez-vous autour de la musique en mars. La professeure de chant a monté avec quinze de ses élèves un projet de comédie musicale, qui a eu beaucoup de succès. Tellement, qu’ils aimeraient la rejouer à Vernon et ses alentours !
Et pour ceux qui aimeraient s’initier à la musique cet été, l’association organise un stage d’été intensif, du 10 au 14 juillet. Le but est d’apprendre à jouer d’un instrument et d’être capable d’aller sur scène ensuite. La semaine sera clôturée par un concert le samedi 15 juillet, à 16h à l’espace Simone-Veil (entrée libre).