Sur l’étal des Fromagers du Mesnil, de Jean-Luc Miserey, trône pas moins d’une centaine de fromages à la coupe. Le Pont-l’Evêque fermier, le pavé d’Ariège et le fromage fermier ont du succès. Sans compter le Beaufort de l’Alpage, que le fromager est le seul à proposer sur le marché. Quelques vins viennent accompagner ces différentes saveurs.
Comme de nombreux commerçants, Jean-Luc Miserey a plusieurs casquettes : affineur, vendeur, comptable, il rencontre aussi des producteurs très fréquemment. « Lorsque j’achète les fromages en direct, ils ne sont pas du tout faits. Nous les affinons en les retournant et en les frottant. J’achète d’ailleurs de la crème fermière aux producteurs. »
Associé dans un premier temps avec ses parents, le Ganytois vole aujourd’hui de ses propres ailes. Au total, trois salariés travaillent à temps partiel. Le mercredi, deux d’entres eux l’accompagnent. Le samedi, fort de son succès après 35 années sur le marché de Vernon, c’est toute l’entreprise qui est présente pour servir les clients. La préparation de ce grand marché se termine d’ailleurs tard le vendredi, aux alentours de 20h. En prenant part à six marchés chaque semaine, la fine équipe n’a pas le temps de chômer.
À force de côtoyer le marché vernonnais, la clientèle, Jean-Luc Miserey la connaît bien. Il sait mettre un nom sur de nombreux visages. Et elle le lui rend bien puisqu’elle lui est fidèle. « Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’y a pas que des gens de passage. La clientèle vient de Vernon, du plateau de l’espace et des environs et elle est très adepte d’un stand ou d’un autre. »