Le 6 juillet, le monde entier aura les yeux rivés sur Vernon. Pour la première fois de son histoire, notre commune accueillera le passage de la flamme olympique. Ce moment historique couronne l’engagement de la ville en faveur des jeux de Paris.
A Vernon, 2024 s’écrivait déjà en 2019. Cinq ans avant les jeux olympiques et paralympiques (JOP), la municipalité s’échauffait déjà en obtenant la labellisation « Terre de Jeux 2024 ». Autant dire qu’aujourd’hui, la ville est dans les starting-blocks ! « Cette année sera sport », confirme le maire, François Ouzilleau, « pour accompagner la dynamique des JOP, des événements gratuits seront proposés tous les mois jusqu’à la fin des jeux. » La programmation débute dès le 16 mars avec une édition 100% breakdance de La Danse Dans Tous Ses Etats. « Nous démarrons les festivités en consacrant notre gala annuel à cette discipline qui fait son entrée aux jeux olympiques à Paris. » De nombreux sports seront à l’honneur lors des semaines précédant l’ouverture des JOP. Parmi eux, la course à pied (Vernon Tout Court), le cyclisme (Tour de l’Eure) ou bien le skateboard (Vernon Skate Contest). « Nous souhaitons mobiliser l’ensemble des habitants, au premier rang desquels les associations sportives. » Un grand nombre de clubs ont ainsi répondu présent et participeront à des démonstrations au stade lors de la Journée olympique (23 juin) et du Village des Sports (26 juillet au 11 août). Les particuliers pourront, quant à eux, donner un peu de leur temps en s’inscrivant à la Team 2024. Cette équipe regroupera des bénévoles qui prêteront main forte lors des différents événements. Les enfants ne seront pas en reste. Labellisée « Génération 2024 », la municipalité propose un riche programme sportif à destination des scolaires.
Une grande fan-zone à Vernonnet
« Pour les sportifs, les jeux sont une compétition et pour le public, une fête ! », rappelle François Ouzilleau. Dès la cérémonie d’ouverture, les supporters se donneront rendez-vous dans la fan-zone des Tourelles afin d’encourager les athlètes tricolores. Quatre Vernonnais laisseront, quant à eux, leur nom dans l’histoire des jeux. La championne de gymnastique Evelyne Letourneur- Cordier, le comédien Birane Ba, la chorégraphe Alexandra Fourcaud et le para-sportif Nicolas Pfeiffer auront l’honneur de porter la flamme le 6 juillet. Les relayeurs s’élanceront de Vernonnet pour se rendre place de la République afin d’allumer le chaudron. Si la flamme ne restera qu’une journée, la lumière de l’olympisme, et son idéal de concorde et d’unité, rayonnera pendant toute une année.
PROGRAMME
- 16 mars – La Danse Dans Tous Ses Etats
Spectacle 100% breakdance au Grévarin. - 21 avril – Vernon Tout Court
5 et 10km de course à pied en ville. - 19 mai – Tour de l’Eure cycliste junior
Compétition départementale. - 31 mai/2 juin – Foire de Vernon
Sur le thème des JOP. - 23 juin – Journée olympique
Pour les familles au stade de Vernonnet. - 23 juin – Vernon Skate Contest
Compétition internationale au skate-park de Vernonnet. - 6 juillet
Passage de la flamme olympique à Vernon. - 13 juillet – Feux d’artifice
Sur le thème des JOP. - 7/9 juin – Olympiades Culturelles
Weekend de spectacles à l’Espace Philippe-Auguste. - 26 juillet/11 août – Fan zone
Ecran géant et restauration au parc des Tourelles. - 26 juillet/11 août – Village des Sports
Initiations au stade de Vernonnet. - 26 juillet – Soirée festive aux Tourelles
Retransmission de la cérémonie d’ouverture des JOP. - 1er septembre – Village des associations
Animations autour des jeux paralympiques.