Voilà plus de 3 ans que Julien Caffaro, champion du SPN karaté, est sur la route des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. « L’objectif suprême » pour le 22e mondial, catégorie combat -75 Kg, qui souhaite participer à un moment historique : l’entrée du karaté aux JO. Le système de qualification est complexe. Comptant parmi les 64 meilleurs au monde, Julien Caffaro a accès à la Premier League qui regroupe des compétitions sur tous les continents. « Il m’en reste 3 : Rabat, Dubaï et Salzbourg », détaille le sportif, « je suis en concurrence avec
les athlètes étrangers mais aussi avec Logan Da Costa, l’autre Français qualifié ».
Tout n’est pas gagné, mais le Vernonnais peut compter sur son attaque agressive et son allonge. « Les adversaires savent qu’avec lui le combat sera compliqué », explique son coach, Walid Slimani.
Un niveau de plus en plus élevé
« Depuis plusieurs années, le niveau mondial est monté d’un cran », détaille M. Slimani, « certains pays, comme la Turquie ou l’Iran, ont mis énormément de moyens dans le karaté ». La France, elle, demeure sur un fonctionnement plus modeste. Cependant, au SPN, tous sont derrière Julien Caffaro afin que celui-ci fasse rayonner Vernon au pays du soleil levant.