Karyn Nishimura – Présidente du jury du Prix Escapades

Publié le11 février 2025 » 100 Views»

Correspondante de Radio France et Libération à Tokyo, la journaliste préside le jury d’Escapades, le prix littéraire de SNA dont l’édition 2024/2025 a pour thème le Japon.

Qu’est-ce qui vous a menée jusqu’au Prix Escapades ?

La directrice des médiathèques, Cathy, m’a contactée et m’a proposé de présider le jury. J’ai tout de suite accepté ! Résidant au Japon, je connais bien ce pays et sa littérature. Il y a 25 ans, je me suis installée à Tokyo comme journaliste, d’abord pour l’AFP puis pour Radio France et Libération. Je parle couramment japonais et je suis mariée avec JP Nishi, un auteur de manga.

Les cinq livres en compétition sont-ils représentatifs de la littérature japonaise actuelle ?

Oui, cette sélection éclectique représente plusieurs genres littéraires très présents au Japon. On trouve ainsi le polar, très populaire là-bas, avec Le Cygne et la chauve-souris de Keigo Higashino. Mais également le feel-good, incarné par Le Goûter du lion d’Ito Ogawa, un genre en pleine expansion. Parallèlement, se déploie la très littéraire Suite inoubliable d’Akira Mizubayashi. Idol de Rin Usami est, quant à lui, un roman générationnel proprement japonais. Enfin Des chevaux et du vent d’Akiko Kawasaki constitue un roman choc, une épopée sur plusieurs générations. Ces cinq œuvres sont différentes mais toutes décrivent, à leur manière, la société japonaise et la difficulté des relations sociales, plus compliquées et rigides qu’en Europe.

Comment se déroulent les débats au sein du jury ?

Lors de ma visite à Vernon, le 1er février, j’ai rencontré une cinquantaine de jurés. Les avis étaient très divergents. J’ai tenté de décrypter certains passages des romans grâce à ma connaissance de la société japonaise. Je reviendrai en mai pour la cérémonie de remise du prix. D’ici là, les lecteurs peuvent voter sur le site des médiathèques !

Partager cet article

Laisser un commentaire