Nicole Balmary : maire-adjoint en charge du développement durable
La maire-adjoint suit de près les travaux du groupe scolaire des Boutardes, 5 rue des Carreaux, qui se transforme en un Pôle de Compétences.
Pouvez-vous nous présenter le Pôle ?
La volonté politique est de faciliter l’intégration et l’emploi. Rien de tel pour ce faire que l’accès à la formation ou à la découverte de nouvelles orientations. C’est tout cela que proposera le Pôle de Compétences avec l’installation d’ALFA, de la Mission Locale, de Contact Service, et du Centre d’information et d’orientation (CIO). Le Pôle abritera également les Restos du cœur.
Pourquoi l’installer dans l’ancienne école des Boutardes ?
Elle est géographiquement très bien située, pour soutenir la vie du quartier. Elle se trouve dans le périmètre du projet ANRU (Agence nationale pour la Rénovation Urbaine). Le cadre est agréable, et le besoin en formation est présent sur le site. De plus, c’est un bâtiment sain, d’une surface de plus de 2570 m2.
Combien ce Pôle va-t-il coûter ?
Le budget a fait l’objet d’un Plan pluriannuel d’investissements (PPI) d’un montant de 2 millions d’euros TTC. Les subventions représentent 1,5 million d’euros HT. Le reste est à la charge de la ville. C’est une bonne gestion de l’argent public : récupération d’un bâtiment laissé à l’abandon, optimisation des dépenses, plus de vie dans le quartier et les associations et entreprises verseront des loyers. Il devrait être livré au plus tard cet été.