Incitées par la loi NOTRe à se regrouper, la Communauté d’agglomération des portes de l’Eure, la Communauté de communes Epte-Vexin-Seine et la Communauté de communes des Andelys et de ses environs travaillent à leur fusion au 1er janvier 2017.
En février dernier, les maires des trois collectivités se sont réunis en conférence intercommunale. Ils ont convenu de fusionner en une seule communauté d’agglomération. En élargissant le territoire, l’assise sur l’axe Seine sera renforcée. Un terrain prometteur, tant pour le tourisme (de Giverny à Château-Gaillard), qu’en matière économique avec le développement d’un pôle d’excellence dans les technologies d’avenir. Deux des grandes priorités pour les élus en termes d’investissement.
Le 9 juin, les maires ont validé un certain nombre de points leur permettant d’avoir une vision plus précise de la future agglo. Le nom de la grande agglomération a fait l’unanimité : Seine Normandie Agglomération. Le premier conseil communautaire permettra d’élire le nouvel exécutif.
Plusieurs enjeux majeurs s’articulent autour de cette nouvelle agglo :
– un axe Seine fort et attractif
– bien-vivre sur un territoire équilibré
– pour un territoire mobile et connecté.
Grande agglo, grands projets
Pour cela, des thématiques prioritaires ont été définies. Il s’agit du développement économique, du tourisme, des services à la population, de l’aménagement du territoire, du développement du numérique et du transport. À cela s’ajoutent d’autres compétences obligatoires : l’eau, l’assainissement, la mobilité, la politique de la ville et les gens du voyage, l’équilibre social de l’habitat, la collecte et le traitement des déchets, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations. L’agglo sera également en charge des affaires culturelles et sportives, ainsi que de la santé, du maintien à domicile, des maisons de service au public, de la petite enfance et de la jeunesse.
LA NOUVELLE AGGLO EN CHIFFRES
69 communes
84 774 habitants
721 km2 de superficie