Le Département de l’Eure va financer la création d’une véloroute entre Giverny et Les Andelys qui passera par Vernon. À terme, elle intégrera le tracé Paris-Honfleur.
Très attendue, la véloroute entre Giverny et Les Andelys se fera en plusieurs étapes par le Département, qui prévoit d’investir 5 millions d’euros. Dès la fin de l’année 2016, les travaux commenceront entre le château des Tourelles et Manitot. La véloroute longera les bords de Seine et un nouveau rond-point sera construit à Manitot. « Ce bord de Seine sera aménagé. Il y aura des espaces de restauration et de pique-nique, des lieux d’animations et de production culturelle. On veut faire vivre cette zone », commentait Sébastien Lecornu, président du Département lors de la présentation du projet. Puis, en 2017-2018, une voie verte verra le jour entre Manitot et Giverny.
Dès 2018, les travaux se concentreront entre Les Andelys et Vernon. L’écluse de Notre-Dame-dela- Garenne sera rouverte, permettant aux promeneurs de franchir la Seine. L’Eure souhaite attirer les amateurs de cyclotourisme. « Nous créerons des services pour les touristes, ils pourront emprunter des vélos, les déposer dans des espaces sécurisés et trouver des hébergements adaptés. Nous sommes déjà en contact avec des tour-opérateurs privés. »