La vie reprend au cœur des anciennes friches

Publié le12 octobre 2016 » 4912 Views»

Ces friches qui n’en sont plus

img_9671

Construits par Silage et Secomile, 140 logements de l’éco-quartier Fieschi seront livrés dans quelques mois.

Il y a un an, les Vernonnais étaient invités à visiter les friches industrielles et militaires lors d’un week-end portes ouvertes. Aujourd’hui, sous l’impulsion de l’équipe municipale, le quartier Fieschi est en pleine renaissance, tout comme le Plateau de l’Espace. Laissés à l’abandon depuis des années, ces sites reprennent vie peu à peu.

Quel est le point commun entre Safran Aircraft Engines (SAE), Airbus Safran Launchers (ASL), SKF Magnetic Mechatronics, Keeper, Akadia et Kaliem ? Ces six entreprises ont choisi de s’implanter sur le Plateau de l’Espace, un lieu qu’elles jugent propice au développement de leur société et très apprécié par les salariés pour le cadre de vie qu’il offre. En 2012, le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA) fermait ses portes, laissant le Plateau de l’Espace sans vie. Ce no man’s land n’est désormais plus qu’un lointain souvenir. Depuis 2015, des familles se sont installées sur le Plateau de l’Espace. Les six entreprises déjà présentes seront rejointes en 2018 par les 250 étudiants de l’école d’ingénieur de l’industrie (ITII) de Normandie.

Du côté de Fieschi, le site de l’ancienne caserne était à l’abandon depuis le retrait de l’armée en 1998. Il renaît sous la forme d’un éco-quartier. Après la livraison de la clinique des Portes de l’Eure il y a un an, les commerces ont fait leur apparition dans le quartier et un espace santé s’est installé récemment. Prochainement, les premiers habitants vont emménager. À l’étude, le site papeterie fonderie sera lui aussi un lieu de résidence. Et c’est dans cette continuité que les berges de la Seine vont être aménagées en un nouvel espace de vie supplémentaire.


Une école d’ingénieurs au Campus de l’Espace

Le site de l’ancien Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA) poursuit sa reconversion. Le Campus de l’Espace, qui accueille déjà des pôles d’activités de Safran et SKF, va ouvrir une école pilotée par l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) de Normandie.

Fermé par le Ministère de la Défense à la fin de l’année 2012, l’ancien Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA) de Vernon regroupe une vingtaine de bâtiments, des pavillons, des immeubles de logements collectifs et des équipements sportifs. Ce site qui surplombe la ville a un énorme potentiel et le président du département de l’Eure, Sébastien Lecornu comme le président de la région Normandie, Hervé Morin, travaillent activement à sa redynamisation. Déjà des entreprises de pointe ont installé des activités sur le site, une nouvelle étape de développement va bientôt être franchie avec l’ouverture en 2018 d’une école d’ingénieurs de l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) de Normandie.

Des cursus très attractifs

Implantée à Évreux dans les murs du CFAI, cette école connaît une telle augmentation de ses effectifs qu’elle doit s’étendre sur un deuxième site. L’ITII a naturellement choisi Vernon pour accueillir ses trois filières de formation d’ingénieurs en 2018 : mécanique et production industrielle (IMP), performance énergétique (IE) et génie industriel (IGI). Le site vernonnais a tous les atouts d’un campus à l’américaine (grands espaces, logements, restauration, équipements sportifs…) mais aussi le potentiel immobilier avec des bâtiments adaptables aux besoins des élèves et de l’équipe pédagogique.

5.5M€ de travaux

L’ITII occupera l’ancien bâtiment qui abritait les bureaux de la direction générale du LRBA. Des travaux portant sur une surface totale de locaux de 1800m2 vont être initiés avant la fin de l’année. Le coût prévisionnel total de l’opération, toutes dépenses confondues, s’élève à environ 5,5M€ TTC. Il sera financé à 50% par la Région et à 50% par l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII).

Un écosystème pertinent

Le site bénéficie d’un environnement industriel immédiat avec la présence des entreprises SKF et Airbus Safran Launchers. Une proximité qui permettra de créer des synergies école-entreprises de haut-niveau.

Des logiques de partenariats vont se mettre en place, elles permettront aux ingénieurs formés d’être à la pointe des nouvelles pratiques de leurs métiers. Cette relation école-entreprises in situ fait tout l’intérêt et la spécificité de ce « Campus de l’Espace ».


thenot

Frédéric Thénot

Directeur d’EAD et des SPL Plateau de l’Espace et Normandie Axe Seine

Vous supervisez l’aménagement des friches de Vernon, les travaux semblent déjà bien avancés sur le quartier Fieschi ?

La commercialisation des logements progresse bien à Fieschi. On sent un réel intérêt pour ce quartier qui connaît un renouveau. Les travaux de voiries ont été réalisés en 2016 sur ce site, en 2017, quatre îlots supplémentaires verront le jour et les travaux d’aménagement continueront.

Quelle est la situation actuelle sur le site de la fonderie papeterie ?

Une équipe de maîtrise d’œuvre va concevoir le projet et le réaliser.
Ce quartier abritera des logements. Il sera connecté aux berges de la Seine par un parc.

En quoi ces trois sites seront complémentaires ?

Nous travaillons à ce qu’il y ait une harmonie entre les quartiers Fieschi
et Fonderie-Papeterie. Ils ont tout deux un projet écologique. Le Plateau de l’Espace a une grande dimension économique avec un volet urbain qui propose une offre d’hébergement.


Fieschi : La future agence Pôle emploi se dessine

po%cc%82le-emploi

La première pierre de la future agence Pôle emploi a été posée la semaine dernière. Située à Fieschi, la future agence ouvrira à la n du premier semestre 2017.

Annoncé en mars dernier, le déménagement de Pôle emploi sur le site de l’ancienne caserne militaire de

Fieschi au 3 rue Hannah-Arendt est prévu pour la n du premier semestre 2017 La future agence de Pôle emploi de 1250m2 sera implantée dans un éco-quartier, qui se veut moderne et facilement accessible grâce aux transports en commun. Un confort non négligeable pour le public comme le personnel de l’agence.

Dirigée par Guillaume Rueda, l’agence vernonnaise compte 52 agents qui accompagnent au quotidien les demandeurs d’emploi dans leurs recherches et répondent aux besoins de recrutement des entreprises. Dans cette nouvelle agence de proximité, les usagers auront à leur disposition huit postes informatiques en accès libre.


Un pôle santé et des commerces

espace santéFraîchement inauguré, l’espace santé Fieschi a ouvert ses portes le 1er septembre. Médecin généraliste, kinésithérapeutes, ostéopathe, infirmiers, diététicienne, pédicure-podologue, psychologue clinicienne, psychologue hypnopraticienne, quatorze professionnels représentent huit spécialités différentes. Le site propose aussi des cours d’aquagym, de pilate et de gymnastique. À quelques rues du centre de santé, un podologue, un psychologue et un ostéopathe se sont également installés. L’offre médicale est bien pourvue puisque la Clinique des Portes de l’Eure a ouvert à Fieschi en octobre 2015. En ce qui concerne les commerces, une boucherie et une pharmacie proposent déjà leurs services et devraient être rejoints par de nouveaux commerces.


Fieschi aura son collège

Actuellement installé dans dans des locaux étroits et peu fonctionnels, le collège César-Lemaître déménagera sur le site de l’ancienne caserne militaire de Fieschi. Sébastien Lecornu, président du Département,

a annoncé cette reconstruction dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissements des collèges (PPI). Les études seront lancées en 2017 pour une livraison en 2021 où 600 élèves feront leur rentrée. Le département nancera les travaux (13,5 millions d’euros). Ce collège pourra en n disposer des meilleures technologies en termes de sécurité et de numérique.


Berges de Seine : La reconquête !

Les Vernonnais étaient conviés à une réunion publique en mairie sur le projet de reconquête des berges de la Seine. Promesse tenue !

berges de la Seine

L’équipe municipale tient à assurer la continuité de cheminement le long des berges de part et d’autre de la Seine. Sécurisés et connectés, les aménagements favoriseront les espaces de détente tout en respectant la nature.

François Ouzilleau, maire de Vernon, et Sébastien Lecornu, président du Département, ont présenté le projet d’aménagement des berges de la Seine. Tout en offrant une qualité de vie pour les habitants, ce projet a pour but de développer le tourisme, de préserver et mettre en valeur les espaces naturels. Il intègre de nouveaux espaces de vie.

Porté par la Société publique locale Normandie Axe Seine, ce projet prévoit l’aménagement de la rive gauche (le Département est en charge de la rive gauche avec la Seine à Vélo). Dans un premier temps, une tranche de 900 m va être aménagée, de l’immeuble Quai de Seine à la place Chantereine. Les travaux, qui s’élèvent à 2 millions d’euros, démarreront en décembre et s’étaleront sur une année. Ils seront financés par le Département, la Région et la Ville.

Un espace de détente sécurisé

Les aménagements futurs faciliteront la promenade. Un espace sera d’ailleurs dédié aux piétons, cyclistes et amateurs de footing.

Des pontons suspendus permettront aux pêcheurs d’exercer leur loisir. Les promeneurs pourront également admirer la vue depuis les gradins en bois et le théâtre de verdure qui dominera la Seine.

Ces zones de détente privilégient la convivialité. Elles s’intégreront parfaitement avec le mobilier urbain. Les berges de Seine seront éclairées et bénéficieront de la vidéoprotection tout au long du parcours.

Une berge connectée

Une connexion wifi sera disponible sur l’ensemble du site, tout comme des bornes USB de rechargement.


Côté logement

La Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure a con é l’aménagement du quartier Fieschi à la SEM Eure Aménagement Développement. 11,5 M€ sont investis de 2012 à 2021. Pour l’agglo, c’est un budget de 5 à 6 M€. Après la démolition du mur d’enceinte de l’ancienne caserne, c’est un quartier ouvert sur le reste de la ville qui naît peu à peu. 600 logements sont prévus à l’horizon 2021 dans ce nouveau quartier. 140 d’entre eux seront livrés entre décembre 2016 et janvier 2017. « Vingt-neuf des 45 logements de l’îlot « Éclat de Vert » ont trouvé un acquéreur. Les futurs propriétaires habitent Vernon, Saint-Marcel ou les environs, et investissent pour une future résidence principale ou de la location. Des T2 et T3 sont encore disponibles à la vente », commente Guillaume Depoix, responsable de programme à Marignan.

Le promotteur immobilier lancera en novembre la commercialisation des logements de l’îlot « Envie de nature ». Des habitants emménageront également dans des maisons individuelles en location. La construction d’une centaine de logements va commencer prochainement. En termes d’aménagement, près de la moitié des travaux concernant les voiries et espaces verts ont d’ores et déjà été réalisés.

logements Fieschi

Partager cet article

Laisser un commentaire