La ville multisports

Publié le15 juin 2016 » 4239 Views»

2016-03-27-2704

Vernon, une ville sportive qui bouge !

Forte de ses 45 associations sportives, la ville de Vernon possède un riche tissu associatif. Grâce à ses clubs, ses bénévoles et ses infrastructures, de nombreuses manifestations sont organisées sur le territoire. Elles permettent tant aux associations qu’à la collectivité de rayonner.

La Danse dans tous ses états, Vernon Tout Court, Vernon Roller, une manche du championnat de France de jet-ski, un quart de finale de twirling bâton… Vernon peut se targuer d’organiser de nombreux évènements sportifs. Et d’en accueillir ! Ce fut le cas récemment avec le départ de la 2e étape du Tour de Normandie. De tels évènements permettent à la ville comme aux clubs de rayonner.

Ils n’existeraient pas sans les 45 associations sportives du territoire et les nombreux bénévoles. La municipalité convie d’ailleurs à la mairie les bénévoles du Tour de Normandie et de Vernon Roller le jeudi 7 juillet en mairie à 17h30. Dès leur plus jeune âge, les Vernonnais sont initiés à la pratique sportive à l’école. La municipalité propose un large éventail éducatif et périscolaire, d’où cette forte identité sportive locale. « Le tissu associatif est de très grande qualité à Vernon. Nous avons une offre sportive importante sur l’ensemble du territoire. Cela fait vivre la ville », commente Jérôme Grenier, adjoint au sport.

Alors que 26% des communes ont décidé de diminuer leurs aides pour la saison 2016-2017 avec des baisses allant parfois au dessus de 10 % selon une étude réalisée par l’Association des élus en charge du sport, « nous continuons à verser plus de 400 000 € par an de subventions aux associations sportives. »

Un tissu associatif important

Plusieurs critères d’éligibilité sont pris en compte. Tout comme les charges liées aux salariés des clubs, les déplacements en compétition deviennent vite conséquents pour les associations. Des subventions de fonctionnement viennent donc remédier à cette problématique. Toutes les associations sont éligibles aux subventions d’investissement et d’appel à projet. Le nombre de licenciés et de jeunes de moins de 16 ans permettent également de calculer les subventions pour chaque club.

Un calendrier bien fourni

Devenu incontournable, Vernon Tout Court a battu son record de participants cette année avec 370 inscrits. Cette performance n’est pas sans raison. « Nous avons remis les récompenses au Grévarin et accueilli les participants dans les meilleures conditions possibles. L’année prochaine, la course sera labellisée FFA. Cela nous permettra d’attirer davantage de coureurs, car certains chercheront à réaliser des minima qualificatifs à des championnats de France. »

Vernon Tout Court restera tout de même une course familiale, proposant les distances de 5 et 10 km. La Danse dans tous ses états connaît aussi de plus en plus de succès. 900 personnes ont assisté à ce show organisé au Grévarin. Vernon Roller, qui se déroule actuellement tous les mardis jusqu’au 5 juillet, pourrait voir son parcours évoluer l’année prochaine. Des réflexions sont en cours. Pour la deuxième année consécutive, Vernon accueille cet été une manche du championnat de France de jet-ski dans le cadre de Vernon Côtés Seine. En plus de l’épreuve de vitesse de jet-ski, les Vernonnais assisteront à un challenge de slalom. La compétition s’étalera sur quatre jours.

Créé en 2015, le triathlon organisé par les Lions triathlon reviendra l’année prochaine. À l’automne, les amoureux de trail, une discipline portée par cette même association, tenteront de battre le record de 500 coureurs. Enfin, le forum des associations, prévu le 11 septembre, sera un des temps forts pour les associations. En interne, la municipalité et la Cape ont organisé des assises du sport en 2015 dont le thème était les équipements et le zéro phyto. Une première. En 2017, de nouvelles assises se tiendront. Elles porteront cette fois-ci leur réflexion sur la santé.

DSC_0968

Vernon a accueilli le départ du Tour de Normandie en mars, une première pour la ville.

Une offre éducative sportive…

En plus des cours de sport des instituteurs, les petits Vernonnais bénéficient tous du savoir d’un Éducateur Territorial des Activités Physiques et Sportives au moins un cycle par an. Les plus adeptes de sport peuvent s’inscrire dans des classes à option. L’école élémentaire Arc-en-Ciel possède une section handball, celle du Parc aura à la rentrée une section multisports (kayak, basket, escrime). Actuellement en projet, une classe basket pourrait voir le jour à la demande du SPN Basket.

Et périscolaire

Après les traditionnelles heures de cours, les écoliers ont la possibilité de faire du sport de 15h à 16h30. 1750 enfants participent à des activités variées. 30% de ces dernières concernent le sport.

Elles sont assurées par des animateurs de la ville, des vacataires et dix associations sportives sous convention qui ont intégré les animations des nouveaux rythmes scolaires dites « clubs loisirs » : l’Avenir de Vernon, le Cercle d’Escrime de Vernon, Sandrella Bahia Show, SPN Danse, le SPN Football, le SPN Canoë Kayak, le SPN Basket et le SPN Karaté, le Tennis Club de Vernon et le Club musculation santé Vernon. « Il s’agit d’une première porte d’entrée pour intéresser les enfants au sport et créer une vraie identité sportive dès la maternelle. » Très prisée, l’École Municipale du Sport regroupe pas moins de 250 enfants. Pour 15 € seulement par an, ils bénéficient de toutes les activités de l’EMS et du club loisirs.


 

DSC_0510

Après les premières assises du sport en 2015, un nouveau système de réservation des équipements a été mis en place, facilitant ainsi les demandes des associations. Ces dernières s’adressent à un guichet unique par mail :
sports-vernon@cape27.fr, et ce, quel que soit le propriétaire de l’équipement. Actuellement, le Cosec des Boutardes est le seul à être géré par la ville.

Le stade de Vernonnet, les gymnases de Gamilly et du Grévarin sont régis par la Cape. « La Fédération Française de Karaté nous a contactés en fin d’année dernière pour organiser la coupe de France de la zone nord de full-contact au Grévarin. En organisant des évènements, nos infrastructures se font connaître », se réjouit Jérôme Grenier, adjoint au sport. Les activités nautiques se concentrent sur la base des Tourelles qui accueille le canoë kayak, l’aviron et la voile.

Vernon peut également s’appuyer sur le Cosec des Boutardes, les gymnases Ariane, César-Lemaître et du lycée. Le Plateau de l’Espace a lui aussi ses équipements. Ces structures sont réparties sur l’ensemble des quartiers, qui bénéficient aussi des city stades. Accessibles à tous, ces terrains multisports sont très prisés des jeunes, qui peuvent y jouer au foot ou au basket.


 

flyer_euro_Page_1

Vernon fête l’Euro !

La France accueille la 15e édition de l’Euro de football jusqu’au 10 juillet. Le SPN Football et la ville ont prévu des animations pour tous. La finale sera retransmise sur grand écran à l’Espace Philippe-Auguste.

Le SPN Football organise cinq tournois de football pour les 11-13 ans et les 14-16 ans en marge du championnat d’Europe de football. Ils se déroulent respectivement les 11 juin (Boutardes), 18 juin (Valmeux), 25 juin (Églantiers), 2 juillet (Futaie) et 10 juillet en centre-ville. Les dossiers d’inscription sont à retirer dans les centres sociaux.

Chaque équipe sera automatiquement inscrite pour le tournoi final du dimanche 10 juillet où 48 équipes sont attendues, place de la République. Des tournois et des quiz ! Ces matches se joueront sur city stade à 4 contre 4. À l’occasion de ces tournois, les jeunes seront sensibilisés lors d’ateliers dédiés aux règles du football, aux gestes de premiers secours par la Croix Rouge, à l’écologie et l’hygiène. Sur chaque atelier, un quiz leur sera donné.

Les réponses donneront des points et permettront aux équipes d’améliorer leur classement. La finale retransmise sur grand écran En parallèle de ce tournoi, le public est invité dimanche 10 juillet de 14h30 à 18h, jour de la finale de l’Euro, à rejoindre la place de la République pour participer à des animations comme la jonglerie, un baby-foot humain ou des tirs de précision…

Une structure gonflable clôturera le tournoi de football dans les quartiers. La finale de l’Euro 2016 sera diffusée sur grand écran à l’Espace Philippe- Auguste dans la salle Vikings dimanche 10 juillet à 21h. Durant l’Euro, 11 bars vernonnais retransmettent les matches en direct. Certains ont pris le parti de ne diffuser que les matches de l’équipe de France, d’autres en diffusent bien plus.

+ D’INFOS : Retrouvez la liste des 11 bars diffusant les matches durant la compétition sur www.vernon27.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire