C’est avec fierté et émotion que les huit seniors vernonnais qui ont participé aux ateliers d’écriture proposés par le Centre Local d’Information et de Coordination de Vernon ont présenté « Le Mémoire – destins croisés ».
Encadrés par Lyliane Argentin de l’association « Pour Mémoires », huit seniors de la ville ont puisé dans leurs souvenirs afin de les mettre en scène au sein d’un village imaginaire près de Vernon, Joumy. « Quand on arrive à l’âge d’or, on a envie de laisser des traces. En 1950, on n’avait rien pour jouer mais on était heureux. J’avais envie de raconter cette période », confie Martine, l’une des coauteurs.
Rompre l’isolement
Ces temps partagés permettent de rompre l’isolement et de donner la parole aux aînés afin qu’ils témoignent de leur vécu.
En partenariat avec le département de l’Eure, le CCAS de Vernon et la Mutualité Française Normandie, ce livre a été édité à 200 exemplaires. Une partie a été distribuée aux auteurs et aux partenaires. Le reste des livres a pris la direction de la médiathèque départementale de l’Eure. Les différentes médiathèques du département peuvent ainsi emprunter ce livre et le proposer dans leurs étagères au grand public.