L’événement « Espace dans ma ville » propose des activités scientifiques sur le thème de l’espace pour les jeunes de 8 à 14 ans. Le programme est organisé par le Cnes en lien avec la ville dans le quartier des Boutardes, à l’Espace Simone-Veil, pendant les vacances scolaires d’automne.
La ville a déjà participé à « Espace dans ma ville » en 2008. Cette année, elle a été sélectionnée par le Cnes pour participer à l’édition 2017.
Comme le rappelle souvent Sébastien Lecornu, « Ariane fait partie de l’ADN de la ville », c’est donc assez naturellement que le thème de la conquête spatiale sera décliné dans Vernon.
La participation de la ville à cet événement favorisera la diffusion de la culture scientifique et technique auprès des Vernonnais.
Cette opération « Espace dans ma ville » aura lieu pendant les vacances de la Toussaint, du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Elle a plus largement vocation à attirer les scientifiques en herbe et les parents qui cherchent des activités d’éveil à la science pour leurs enfants. Ceux-ci pourront ainsi construire une micro-fusée, découvrir le parcours de recrutement des spationautes ou encore fabriquer et piloter un robot spatial.
Vernon, ville spatiale
Vernon était l’un des membres fondateurs de la communauté des Villes Ariane en 1998, et adhère de nouveau à l’association depuis quelques mois. Plus d’une vingtaine de villes y participe, assurant à l’association une notoriété mondiale. Parmi elles, Madrid en Espagne, Augsbourg en Allemagne ou Liège pour la Belgique.