La Région Normandie va « mettre le paquet » sur le Plateau de l’Espace. C’est la promesse d’Hervé Morin à Sébastien Lecornu, faite lors de sa venue à Vernon sur le campus technologique du plateau de l’Espace. Le président de la Région annonce : « Nous allons relancer avec Valérie Pécresse (présidente de la région Île-de-France) l’Axe-Seine et nous ferons de ce site un site stratégique majeur du département de l’Eure et de la Normandie.
Son potentiel de recherche et d’innovation est considérable. La Région va soutenir le développement du Campus de l’Espace plus massivement que par le passé en matière de formation, d’immobilier d’entreprises et d’assainissement notamment. Nous avons là une pépite exceptionnelle tant au niveau des entreprises, du bâti que des infrastructures existantes.
La Région s’investira fortement et l’agence de développement économique régionale sera mobilisée sur ce sujet avec une équipe dédiée. » Après avoir visité ce site « stratégique » et les entreprises SKF et Safran- Snecma, le président de la Région et celui du Département ont fait plusieurs annonces :
– la Région va participer au financement d’un centre de formation
– la Région va participer au financement de l’assainissement du site (2 millions d’euros)
– l’avance du Département de 1 million d’euros pour des travaux sur l’immobilier
– l’aide de la Région sur l’investissement
– le prochain comité de pilotage Région/Département sur les questions de formation et d’école d’ingénieur sur le site.
Depuis l’arrivée de l’équipe municipale, près de 200 emplois directs et indirects ont été créés sur le site.