Depuis 2020, l’équipage du Crochet accompagne le développement personnel des enfants, et soutient les parents, via une démarche originale : s’amuser avec l’univers des pirates.
A la barre de l’association Le Crochet des Pirates, on trouve Daly Keita. Cette Vernonnaise, professionnelle de l’animation, est spécialisée dans le bien-être et les pratiques visant à éviter la surcharge émotionnelle. Impliquée dans la vie des Valmeux-Boutardes, la capitaine mène Le Crochet avec 9 bénévoles. « L’idée est de mobiliser les jeunes grâce à l’imaginaire », explique-t-elle, « nos ateliers sont un espace de liberté, c’est pour cela que nous avons choisi la thématique des pirates qui plaît aux enfants autant qu’aux ados. » Les animations visent à renforcer la confiance en soi et canaliser l’énergie des petits. Chaque samedi de 10h à 12h, Le Crochet organise des ateliers autour du jeu à Marcel Beaufour. « Il y a 8 enfants au maximum pour que chacun puisse prendre la parole. Les jeux sont créés par nous-mêmes, à partir de matériaux de récupération, ainsi les parents peuvent les refabriquer chez eux. » Ces derniers peuvent, quant à eux, participer à « Parents Express », groupes de soutien à la parentalité proposés le samedi soir à la Villa Castelli.
Tous les 4 mois, l’association organise un temps fort baptisé l’Île aux Merveilles. Installé en bord de Seine, cet événement propose des contes musicaux aux familles. Chacun peut y venir déguisé. « Un rien nous transforme en pirate, un bandeau sur l’œil, du maquillage ou un vêtement noir suffit ! » La première Île aux Merveilles a attiré 74 enfants. La prochaine aura lieu le 26 mars de 13h30 à 16h30.
Le Crochet des Pirates
association.lecrochet@gmail.com
06 41 57 05 41