Le patrimoine reprend des couleurs

Publié le14 septembre 2016 » 3961 Views»

A la découverte du patrimoine

29437843221_80f05ec1f6_o

© Sylvain Bachelot

Depuis le début de son mandat, l’équipe municipale veille à la conservation et à la mise en valeur des monuments vernonnais. Le Vieux Moulin sera exceptionnellement ouvert lors des Journées européennes du patrimoine le samedi 17 et dimanche 18 septembre. La municipalité souhaite rendre enfin accessible à tous ce monument symbolique de la ville où seront exposées les oeuvres du dessinateur Harry Eliott.

Le Vieux Moulin, la collégiale Notre- Dame, la Tour des Archives, le château des Tourelles, l’hôtel de ville, le Temps Jadis, le château de Bizy… Autant de monuments historiques qui font le charme de Vernon. Les promeneurs peuvent facilement les admirer en suivant le circuit historique de la ville. Afin de leur donner davantage d’éclat et d’embellir le centre-ville, la municipalité a mis en place un plan Fontaines, un plan Lumières ainsi qu’un plan Façades. Explications.

Au chevet des fontaines

Dans le cadre du programme Cœur de ville 2020 et du plan Fontaines, la fontaine Chérence a été complètement réhabilitée. Démontée en début d’été, elle a retrouvé sa place fin août sous les regards curieux des passants. Les vasques et la tuyauterie ont été remises en état et un nouveau local technique a pris place sous le bassin.

Si l’eau coule de nouveau, la fontaine a également été mise en lumière en septembre. « Dans un premier temps, nous nous occupons des fontaines existantes.Après la fontaine Chérence, ce sera au tour de celle du square Pierre Nicolas à Vernonnet d’être remise en eau. Son square sera requalifié et ouvert sur l’extérieur », précise François Ouzilleau, le maire de Vernon.

L’esplanade Jean-Claude-Asphe connaîtra quelques aménagements en raison des malfaçons observées suite aux travaux réalisés sous le mandat de la précédente équipe municipale. « On va aller jusqu’au bout de la logique du rappel de la piscine », explique Juliette Rouilloux- Sicre, conseillère municipale déléguée à la gestion du patrimoine. La machinerie des jets d’eau de l’esplanade sera étanchéisée. L’équipe municipale réfléchit aussi à la création de nouvelles fontaines ou points d’eau au sein de la ville pour embellir les différents quartiers.

29408660082_8475fa9dd9_o

© Sylvain Bachelot

Une mise en valeur des monuments par le plan Lumières

29517407895_02c9154f9c_o

© Sylvain Bachelot

Le château des Tourelles et le Vieux Moulin seront remis en lumière fin octobre début novembre. « Le patrimoine de la rive droite est très important. Le matériel de mise en lumière était très énergivore quand il fonctionnait, le prochain sera totalement différent : de meilleure qualité et il consommera bien moins », commente François Ouzilleau. Construit sur l’emplacement de l’ancienne église Sainte-Geneviève et les maisons alors environnantes, l’hôtel de ville a été inauguré en 1895. Actuellement, seule la façade qui fait face à l’Office de tourisme est illuminée.

Obsolète, son éclairage va être réadapté en 2017. Situés de l’autre côté de la mairie, la fontaine, la façade arrière et son vitrail seront également mis en valeur. L’éclairage se fera d’ailleurs par petites touches. Quant à la collégiale, il faudra patienter un peu avant que ses éclairages soient mis au goût du jour. La priorité est logiquement donnée aux travaux de restauration. En effet, une signature avec la Fondation du Patrimoine est prévue, à la suite d’un diagnostic qui déterminera les coûts du projet de rénovation. En parallèle, une réflexion est actuellement menée sur l’éclairage public de la ville. Celui-ci sera repensé dans certaines rues.

Plan façades

Depuis le début de son mandat, l’équipe municipale incite les propriétaires du centre-ville à rénover leurs façades. Ils peuvent bénéficier d’une subvention de la ville pour ces travaux. Après une première phase incitative, une phase coercitive obligera les propriétaires à effectuer le ravalement de la façade. Car si l’entretien des routes et des trottoirs est essentiel, celui des façades l’est tout autant. Et elles n’ont pas été ravalées depuis longtemps. Un courrier sera prochainement adressé aux propriétaires afin de leur rappeler leur devoir.

Un chantier école au Vieux Moulin

À cheval sur deux piles de l’ancien pont, le Vieux Moulin est sans nul doute le monument historique le plus connu à Vernon. Il a été édifié vers la fin du 16e siècle. Son colombage participe à son charme. Auparavant, il était muni d’une roue à aubes amovibles qui était remontée à l’intérieur lorsqu’elle ne tournait pas, facilitant ainsi la navigation sous le pont. Le Vieux Moulin sera exceptionnellement ouvert lors des Journées européennes du patrimoine, pour une exposition du célèbre dessinateur Harry Eliott (voir ci-dessous). Dès octobre, l’association Chantiers Histoire et Architecture Médiévales va rénover les piliers de l’ancien pont. Une convention a été signée entre l’association et la ville de Vernon. Dix jeunes en service civique participeront à ce chantier école. Il devrait durer au minimum un an.


 

rouilloux-sicre-juliette-bernard-rousseau

Juliette Rouilloux-Sicre
Conseillère Municipale déléguée à la gestion du patrimoine et du cœur de ville 2020

Quels seront les temps forts des Journées du patrimoine à Vernon ?

Le programme proposé est riche à Vernon. C’est l’occasion de mettre en valeur le patrimoine vernonnais. J’invite le public à s’approprier les monuments de la ville. L’ouverture du Vieux Moulin au public sera un temps fort de ces journées.

En tant que conseillère municipale, quelles sont vos actions sur le plan Lumières ?

Nous souhaitons redonner son lustre à la ville afin que les citoyens se réapproprient leur ville. Tout comme pour la fontaine Chérence, nous allons mettre en lumière certains monuments. Une ville agréable donne envie de s’y promener et d’y rester, et permet au tourisme de se développer, ce qui crée de l’emploi. Vous êtes présidente de l’Office de tourisme depuis quelques mois.

Quel est votre premier projet ?

Les projets majeurs seront la mise en place du nouvel Office de tourisme dans le cadre de la nouvelle agglomération. Nous repenserons l’offre touristique en intégrant Ecos et Les Andelys. Les espaces d’accueil sont également à repenser. Nous souhaitons être davantage mobiles en allant à la rencontre du public. Nous allons aussi nous digitaliser et développer le numérique.


 

Journées Européennes du PatrimoineLe Vieux Moulin expose Harry Eliott

La municipalité de Vernon met le Vieux Moulin à la disposition du Harry Eliott Club lors des Journées européennes du patrimoine. Le club y expose une sélection d’œuvres originales encore jamais présentées.

affiche-expo-he-sept2016Vous avez toujours rêvé de visiter le Vieux Moulin de Vernon ? L’opportunité se présente à vous lors des Journées européennes du patrimoine. « Harry Eliott est un peintre qui a représenté Vernon à de nombreuses reprises. Nous souhaitons rapprocher les habitants de leur patrimoine. C’est une occasion exceptionnelle pour l’ensemble des Vernonnais », s’enthousiasme Alexandre Huau-Armani, maire adjoint en charge de la Culture et du Tourisme.

Intitulée « La main pour le trait, l’oeil pour la couleur », l’exposition est issue des collections des membres du Harry Eliott Club. Elle présente des esquisses à la mine de plomb, à l’encre de Chine, des oeuvres terminées au pochoir, des maisons à colombages, des paysages normands, les bords de Seine ou des scènes intérieures et des réclames pour des produits normands.

+ D’INFOS : 10h-18h. www.harry-eliott.club.
Les collectionneurs seront à la disposition des visiteurs qui le souhaitent pour les guider. Gratuit.

Partager cet article

Laisser un commentaire