Lancée en septembre, la nouvelle association en faveur des chats errants a bien grossi. Grâce à elle, de nombreux félins ont été pris en charge dont Chachou, la mascotte du centre-ville.
Rassurez-vous, il va mieux. Atteint aux poumons, Chachou, le gros matou roux, se repose au chaud chez sa famille d’accueil en attendant de pouvoir retourner gambader dans Vernon. « Aujourd’hui, nous pouvons compter sur une dizaine de foyers qui s’occupent des chats », se réjouit Mélanie Goulay, présidente des Chat’mis. Leur sont confiés des chats domestiques abandonnés ou des chatons errants encore en âge d’être adoptés. Les animaux errants, voilà la principale raison d’être de l’association. « La mairie nous a confié le trappage et la stérilisation des chats sauvages qui vivent dans la rue et qui ne sont pas identifiés, ensuite ils sont relâchés. » Mais la quarantaine de bénévoles est également sollicitée par les particuliers afin d’intervenir sur des zones privées. « Nous ne touchons pas aux chats pucés ou tatoués, rappelons néanmoins que les propriétaires doivent faire identifier leur animal, c’est une obligation légale ! »
Pour mener à bien leur mission, les Chat’mis comptent sur la générosité des habitants. En novembre, une récolte de croquettes leur a permis de récupérer l’équivalent de 15 caddies. A l’occasion des fêtes, l’association vend également des cartes de vœux et autres goodies. « Tous les volontaires sont les bienvenus pour nous aider à trapper. Mais nous recherchons aussi des familles d’accueil, avec ou sans animaux, pour héberger des chats. » Quant à Chachou, nous lui souhaitons un prompt rétablissement !
Hôtel de Ville, place Barette |
chatmisvernonnais@gmail.com |