Les filles s’emparent du football !
La section foot du SPN compte cette année plus de 400 licenciés. Jean-François Mérieux est président de l’association depuis 29 ans. C’est avec passion qu’il s’occupe de tous les groupes, en voyant évoluer les jeunes et moins jeunes autour du ballon rond.
Le football est la section ayant le plus de succès du club omnisport de Vernon. Âgés de 5 à 55 ans, les licenciés peuvent pratiquer leur sport dans des groupes de différents niveaux. « Ce sont principalement des Vernonnais qui sont inscrits.
Une grande partie sont des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville », explique Jean-François Mérieux. La
politique de l’association est de favoriser les liens et les amitiés entre les jeunes, mais aussi de leur apporter des valeurs sportives qu’ils pourront utiliser dans la vie de tous les jours.
Développer le foot féminin, un vrai challenge.
Pour le président de l’association, le foot féminin est une activité qui tend à prendre de l’ampleur, si toutefois
on y consacre assez d’énergie. « C’est quelque chose qui me tient à coeur mais ce n’est pas facile à développer.
En effet, les femmes ont en général plus d’activités que les hommes, donc il faut réussir à trouver du temps pour elles », développe-t-il. Lancées depuis cinq ans, les trois équipes féminines rassemblent une quarantaine de femmes qui ont un bon niveau.
Le club a même engagé un service civique afin de développer cette activité. « C’est très agréable d’encadrer le foot
féminin, elles sont plus réceptives que les hommes, même si l’esprit de compétition est égal ! », s’amuse le président du SPN foot.
Un sport prenant.
Jean-François Mérieux travaille pour l’association du début du mois d’août jusqu’à la fin du mois de juin. C’est
une activité très prenante pour lui, mais aussi pour tous les bénévoles. « C’est compliqué de trouver des volontaires qui sont prêts à donner de leur temps gracieusement et de façon régulière.
Nous sommes donc en recherche constante de bénévoles assidus, afin de faire tourner le club correctement. Sans eux, tout ceci n’existerait pas », conclut le président du club.