Les foyers témoins ont profité de la venue à Saint-Marcel de Béa Johnson, alias Madame Zéro déchet pour effectuer un premier bilan de leur expérience.
Durant un mois, à l’initiative de la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Eure, les foyers témoins ont pesé au quotidien leurs déchets sans changer leurs habitudes. Puis, les deux mois suivants, ils ont adopté trois gestes pour réduire leurs déchets (poser un stop pub sur sa boîte aux lettres, composter…). Sur les 57 foyers présents au début de cette expérience, 48 ont tenu jusqu’au bout. En moyenne, ils ont réduit leurs déchets de 37%. « Certains ont changé leur façon de consommer, préférant acheter des produits dont les déchets sont recyclables. Sur toute l’agglomération, une telle réduction des déchets diminuerait les coûts de la collecte et du traitement de près de 761 170 € », analysait Jean- Michel Maureille, vice-président de la Cape en charge des déchets. Un moment de partage apprécié par les foyers témoins qui ont pu échanger autour de leur expérience. Ils ont ensuite profité des conseils de Béa Johnson, l’experte en matière de réduction de déchets, qui a rassemblé 700 personnes lors de cette conférence.
+ D’INFOS : téléchargez le guide des 11 gestes qui vous permettra de réduire vos déchets au quotidien sur cape27.fr et sur Facebook : agglo.cape