Près de 3 600 €, c’est le montant du chèque offert par le Crédit Agricole vernonnais à l’association de solidarité. De quoi acheter 3 armoires frigorifiques neuves.
Pôle des Compétences, quartier des Boutardes. Dans les locaux des Restos du Cœur, une dizaine de bénévoles s’active à ranger les denrées. Derrière eux, 3 frigos flambant neufs avec portes vitrées. « Ça nous manquait ! », se réjouit Francis Calippe, responsable de l’antenne locale. Après une collecte record en mars dernier, 16 tonnes de dons, le responsable a reçu le coup de téléphone qu’il attendait. « Mme Léocadie Zinsou, la maire-adjointe en charge des associations, m’avait dit qu’elle s’était entretenue avec le directeur du Crédit Agricole et qu’il allait m’appeler ». Au bout du fil, c’est l’annonce d’un don de 3 600 € pour acquérir du matériel. « Nous sommes vraiment très contents de ce don, nous l’avons investi dans quelque chose d’utile qui nous permet de stocker les laitages, la viande et tous les produits frais. »
Une bonne surprise qui n’efface pas la réalité de la crise sociale. « Les répercussions de la COVID se font encore sentir, les nouveaux profils que nous avions accueillis l’an passé, femmes seules, étudiants, précaires, sont toujours là. » Lors de sa campagne d’été, qui s’achèvera en novembre, Les Restos du Cœur ont distribué 83 000 repas à Vernon. A l’heure actuelle, 426 familles sont inscrites comme bénéficiaires. « Je pense que nous allons poursuivre avec une grosse campagne d’hiver, nous avons connu une hausse de 20% d’inscrits en 2020, nous nous attendons à accueillir le même nombre de personnes cet hiver. »