Inauguré le 19 septembre dernier, le nouveau circuit de découverte historique de Vernon rappelle l’histoire… à tous les coins de rue.
Les 19 panneaux du circuit historique peuvent désormais faire de nous des historiens en herbe. L’occasion d’impressionner vos convives lors d’un dîner, en sortant quelques anecdotes croustillantes sur l’histoire de la ville. Saviez-vous par exemple que l’ancien hôpital se situait en bord de Seine, avant d’être déplacé entièrement pour permettre la construction de l’actuelle rue d’Albufera, en prolongation du nouveau pont en 1861 ? Ou que seules les façades sud et est de la place De-Gaulle ont conservé leurs anciennes façades, tandis que les autres ont dû être reconstruites après la Guerre ? Ou que le quartier de Vernonnet était u ne commune indépendante avant le 19e siècle ? Ou encore que le Vieux Moulin avait à l’époque cinq acolytes sur le pont médiéval, ce qui faisait alors 6 moulins à blé côte à côte ? Des dizaines d’informations, tantôt insolites, tantôt poétiques, mais toujours historiquement véridiques, vous attendent aux quatre coins du centre-ville et à Vernonnet. Bonne balade !
Menée par Jean Baboux, célèbre historien local, l’inauguration du circuit a rassemblé plus d’une centaine de visiteurs. La foule de curieux a parcouru une partie du circuit, commentée par micro. Rassurez-vous si vous avez raté l’événement, les panneaux sont là et ils vont bien heureusement le rester !