Dans une ville qui ne cesse de croître et de gagner des habitants, le logement demeure un enjeu crucial. Depuis 10 ans, la municipalité s’engage pour garantir à tous les citoyens, anciens Vernonnais comme nouveaux arrivants, un habitat de qualité.
Les chiffres de l’INSEE sont formels : le nombre d’habitants augmente à Vernon depuis trois ans. Cette preuve éclatante du dynamisme de la commune n’est pas sans soulever la problématique, de l’offre de logements disponibles dans un territoire urbain qui n’est pas extensible. « C’est pour cela que, dès 2014, nous nous sommes attelés à la réhabilitation des nombreuses friches qui subsistaient à Vernon, au premier rang desquelles l’ancienne caserne Fieschi, reconvertie aujourd’hui en éco-quartier », affirme le maire, François Ouzilleau. Un combat en passe de s’achever. Ainsi, en novembre dernier, la première pierre d’un nouveau projet immobilier de 30 logements a été posée au 104 avenue de Rouen, en lieu et place de l’ancienne cité du Capitaine Marchand. Parallèlement, un nouvel immeuble abritant 144 appartements de standing s’élèvera d’ici la fin de l’année sur le site de l’ancien silo, quai Caméré. « Nous travaillons aussi sur deux autres reconversions emblématiques, celle de l’ancien collège César Lemaître et celle de l’ex-Lidl de Vernonnet, des projets qui incluront du logement », poursuit le maire.
10,5 millions d’euros pour rénover l’habitat social
La municipalité prend également soin de l’ancien. Ainsi, une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) a été lancée en 2021 par Seine Normandie Agglomération. Elle permet aux propriétaires modestes de faire financer la rénovation de leur bien (travaux énergétiques, d’adaptation au handicap ou de lutte contre l’insalubrité etc). L’OPAH a déjà débloqué 4 millions d’euros dans ce but et peut couvrir jusqu’à 100% de la facture des propriétaires. « Vernon se distingue aussi par ses 34% de logements sociaux, soit près de 10% de plus que le seuil légal obligatoire », souligne Catherine Delalande, maire-adjointe en charge du logement et vice-présidente de MonLogement27, principal bailleur social. « Ces habitations à loyer modéré font actuellement l’objet d’un très ambitieux plan de rénovation axé sur la performance énergétique. » D’ici 2026, près de 10,5 millions seront mobilisés afin de réhabiliter 150 logements aux Haguelets, Muriers, Cendriers et Cauvins. « Il existe autant de logements que de Vernonnais différents », conclut l’élue, « c’est pourquoi nous proposons des solutions concrètes pour chaque type de foyers. »
3 questions à …
François Ouzilleau
Maire de Vernon
Sur le front du logement, quelle est la situation ?
En ce qui concerne la démographie et l’attractivité économique, Vernon est sur la bonne voie. Il est donc nécessaire d’encourager une dynamique similaire dans le domaine du logement. Ces dernières années, nous avons vu de beaux projets sortir de terre, à l’image de la résidence seniors Cazam, rue Hébert. La municipalité accompagne et encadre les porteurs de projets immobiliers. Du point de vue de l’existant, les propriétaires peuvent se réjouir des 30% de hausse de la valeur de leur bien entre 2019 et aujourd’hui. Rappelons que, parallèlement, la part communale des impôts fonciers n’augmente pas depuis 2014, comme nous nous y sommes engagés.
Comment les propriétaires peuvent-ils se faire aider ?
Ceux qui possèdent un bien dans le cœur de ville peuvent bénéficier du plan façades. Ce dispositif permet d’obtenir jusqu’à 20% de subventions pour effectuer un ravalement. Près de 300 000 € ont été mobilisés pour cela depuis 10 ans. Aujourd’hui, 207 façades ont été rénovées, soit 78% du coeur de ville. De la même façon, 214 propriétaires ont été soutenus dans leurs travaux de rénovation par l’OPAH dans l’agglomération. Celle-ci permet notamment une meilleure isolation des logements. Améliorer la performance énergétique des bâtiments est aussi une question d’écologie.
Le logement social est-il traité avec la même attention ?
Oui, aujourd’hui, nous sommes engagés dans un grand plan de rénovation des logements sociaux. Rien que l’an passé, 16 appartements ont été réhabilités aux Champsbourgs 1 pour 722 000 €. Néanmoins, nous comprenons l’insatisfaction de certains locataires confrontés à des délais importants d’intervention de la part du bailleur. J’ai décidé de faire de cette question une priorité. Une grande réunion publique sera organisée à ce sujet avant la fin du printemps.